" J´avais une mission, je l´ai réalisée" - le 30-06-2004
Pierre Svara n´est plus Président de l´AS Monaco FC depuis aujourd´hui. Pour asm-fc.com, il revient sur son année à la tête du Club et nous confie ses espoirs pour le futur.
Président, après une année passée à la tête de l´AS Monaco FC, vous voilà redevenu uniquement supporter du Club. Est-ce une déception pour vous?
Non, ce n´est pas une déception. C´était prévu. Je redeviendrai bien évidemment simple supporter de l´AS Monaco FC. J´ai vécu une année fantastique. J´avais une mission à accomplir en un an. Ça a été fait. J´ai donc réalisé ce qu´on m´avait demandé de faire.
Vous avez appris beaucoup de choses pendant votre présidence?
Oui, j´ai notamment appris à gérer au quotidien un groupe de 120 personnes, et ça, je ne savais pas le faire auparavant.
Quel restera votre plus beau souvenir?
La victoire contre le Real Madrid et l´arrivée au stade dans le bus lors de la finale de la Ligue des Champions.
Le plus mauvais?
La défaite contre Porto en finale.
Quel sont les actions que vous avez entreprises et dont vous êtes le plus fier?
Il y en a trois: d´abord la levée de l´interdiction de recrutement et de l´encadrement de la masse salariale. Ça faisait deux ans qu´on était sous contrôle, donc c´est une fierté. Mais bien entendu, ce n´est pas moi seul qui ai agi. La deuxième, c´est d´avoir réussi à réunir, avec les gens qui travaillent au Club et le Club des Supporters, 15000 personnes à Gelsenkirchen et 10000 devant l´écran géant en Principauté. Ça montre que nous avons procuré beaucoup de plaisir au gens. Enfin, les travaux de la Turbie. Après des années d´attentes, ils ont enfin commencé. On pérennise le Club en faisant de très beaux vestiaires. Les joueurs vont être contents.
Quelle image garderez-vous de cette saison?
Ce sont tous ces gens qui nous ont dit: " Merci, vous nous avez fait rêver". On a fait des matches extraordinaires, avec des renversements de situations invraisemblables, contre Madrid et contre Chelsea. Dominique Rocheteau m´a d´ailleurs appelé en me disant que notre parcours lui rappelait beaucoup celui de St Etienne à son époque. C´est une grande fierté.
Vous êtes vous fait plus d´ennemis que d´amis dans le monde du football?
Non, je me suis fait plus d´amis que d´ennemis. Mes ennemis, je les compte sur les doigts d´une demi-main ( rires)! Peut-être que mes amis aussi d´ailleurs, mais ça, je le verrai dans quelque temps.
Y a-t-il des joueurs que vous auriez aimé faire venir mais que vous n´avez pas pu?
Non, pas vraiment. Je voulais faire venir Morientes, on a réussi. Mais sinon, rationnellement, non. Je pourrais vous dire que j´aime beaucoup Van Nistelroy et Ronaldo, mais bon, il ne faut pas rêver!
Êtes-vous confiant pour l´avenir de l´AS Monaco FC?
Oui, totalement. Peut-être que, dans le timing, les départs sont arrivés trop rapidement. On en avait prévu quelques-uns. Pour Giuly par exemple, c´est la moindre des corrections de lui donner un bon de sortie après 6 ans passés au Club et tout ce qu´il a pu produire comme spectacle. Il lui restait un an de contrat, il a 28 ans. Je pense que c´était normal. Les deux parties ont trouvé une opportunité. Mais on le regrettera à l´ASM, ça c´est sûr.
Qu´allez-vous faire maintenant?
Je vais prendre de bonnes vacances et après, on verra!