" Monaco aura une équipe compétitive"
- le 29-05-2004
Trois jours après la finale perdue contre Porto, le Président Svara a tenu a apporté des éclaircissement sur la situation future du Club.
Président, l´ASM termine donc la saison sans titre. Est-ce quand même une grosse frustration?
C´est une bonne année, mais elle aurait pu être excellente. Nous ne sommes pas qualifiés pour la Ligue des Champions directement puisqu´il faudra passer le tour préliminaire:-((. Nous aurons réussi de superbes exploits
. Mais on n’a rien gagné.
Ça restera quand même une superbe aventure?
Oui, tout à fait. Il est difficile de mener de front toutes les compétitions. On avait mis de côté la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. Heureusement d´ailleurs, car si nous jouions la finale de la Coupe de France, nous devrions jouer ce soir! Les joueurs sont fatigués, et comme l´effectif n´était pas très important, c´est pour ça qu´il fallait faire des choix.
Qu´a-t-il manqué à Monaco mercredi soir pour remporter cette Ligue des Champions?
Il y a eu des petits soucis d´arbitres, la blessure de Ludo en début de match… On peut dire aussi qu´il aura manqué de l´expérience à ce groupe car, à part Morientes, c´était la première finale de Ligue des Champions pour tous les autres joueurs. Chaque année, il y a un vainqueur et un perdant, c´est comme ça. Mais c´est certain que c´est une grosse déception.
Vous n´avez pas peur que cette défaite en finale marque la fin de quelque chose?
Non, pas du tout. J´entends depuis longtemps que le groupe va exploser. Mais pour l´instant, un seul joueur, qui arrivait à la fin de son contrat, est parti. On annonçait aussi Didier à la Juventus alors qu´apparemment, c´est Fabio Capello qui entraînera cette équipe l´an prochain. Donc on laisse parler les gens et nous on travaille.
Tout semblait pourtant vouloir indiquer que Monaco gagnerait cette Ligue des Champions, après ces exploits retentissants contre la Corogne, contre le Real Madrid, contre Chelsea…
Oui, ça nous a malheureusement échappé alors qu´on n´en était pas loin. Ce n´était pas un grand Monaco non plus mercredi soir. On aura beau trouver toutes les excuses du monde, on a perdu, c´est tout.
En tous les cas, Monaco n´a pas tout perdu lors de cette finale, puisque l´équipe était soutenue par plus de 14000 supporters en Allemagne, près de 10000 devant l´écran géant installé en Principauté, en plus des millions devant leur télévision… Un soutien populaire massif entoure désormais l´ASM. Je suppose que vous être fier de ce nouveau phénomène?
Oui tout à fait. Ça s´explique assez facilement par le fait que l´équipe a renversé des situations qui paraissaient désespérées. J´ai eu Dominique Rocheteau dernièrement qui m´a dit que Monaco a aujourd´hui le même capital sympathie que St Etienne avait eu quand il était arrivé en finale de Ligue des Champions en 1976. C´est aussi un Club qui s´est ouvert, avec une équipe composée de garçons qui ont une rage de vaincre hors du commun. Tout ça plait évidemment.
L´ASM a passé un cap avec cette finale de Ligue des Champions. Va-t-elle avoir les moyens de prendre l´envergure d´une équipe finaliste de la plus prestigieuse des compétitions de Club?
Oui, l´ASM a passé un cap. Mon désir est de garder un noyau dur. Ce ne sera pas facile. Je crois que pour qu´un club soit compétitif, il faut garder une certaine stabilité dans l´équipe, en y ajoutant quelques éléments susceptibles de le renforcer. C´est dans le domaine du faisable.
Si la défaite a déçu beaucoup de monde, elle a sûrement aussi fait plaisir à pas mal de gens du football français… Que répondez-vous aux dernières critiques qui continuent de s´abattre sur Monaco?
Oui, la veille de notre finale, Monsieur Gripond, le Président de Nantes, a affirmé que Monaco avait un déficit de 300 millions d´euros… D´après lui, nous nous amusons à jeter l´argent par les fenêtres et faire n´importe quoi. Je me réserve d´ailleurs le droit d´intenter une action contre de tels propos qui sont complètement diffamatoires.
On peut dire que Monaco gène plus que jamais dans le football français?
Plus que jamais, peut-être pas, mais autant, ça c´est sûr.
Les joueurs paraissent inquiets quant à l´avenir du Club. Que comptez-vous leur dire?
Mon objectif est de faire le même parcours que cette saison. Si des joueurs partent, ils seront remplacés. Je veux garder un noyau dur et faire une équipe encore supérieure à celle-ci. Nous sommes en train de regarder tous les contrats de nos joueurs. Il faudra également traiter le cas de Didier Deschamps.
Est-ce que des pistes existent pour le recrutement de nouveaux joueurs?
Oui, beaucoup de pistes. Je ne donnerai pas de nom, mais on travaille sur une liste de joueurs qui nous intéressent. Mais je répète que j´espère garder le groupe le plus intact possible. S´il ne nous restait que quatre joueurs de l´équipe type l´an prochain, ça serait un échec, c´est certain.