PIRES : «ÇA NE M´ÉTONNE PAS»
Par Cédric Rouquette ( à Londres)
Venu en voisin observer Chelsea-Monaco, Robert Pires, qui a tout gagné en équipe de France avec Didier Deschamps, n´est pas surpris par la présence de l´ASM en finale de la Ligue des champions. Pour lui, les joueurs de la Principauté sont même les favoris de la finale du 26 mai face au FC Porto.
« Robert Pires, que pensez-vous de la performance réalisée par Monaco en demi-finale ( 3-1, 2-2 contre Chelsea) ?
La qualification pour la finale est méritée. Les Monégasques ont montré beaucoup d´abnégation. A 2-0, ils auraient pu plonger. En tant que Français, je suis fier, forcément. Monaco, sans beaucoup d´expérience, a déjoué tous les pronostics. Pour le foot français, qui a probablement le Championnat le moins suivi en Europe, c´est très bien, surtout en vue de l´Euro. Le football français est de retour.
Etes-vous surpris par ce parcours ?
Non. Les joueurs sont disciplinés, le courant passe entre eux. Quand je vois par qui cette équipe est dirigée, je ne suis pas surpris, c´est aussi simple que ça. Un scénario comme celui de mercredi, c´est tout à fait le même registre que celui de la finale de l´Euro 2000, avec un homme qui ne baisse jamais les bras, qui vous fait énormément confiance.
Qui est votre favori pour la finale ?
Monaco.
C´est le choix du coeur ?
Ah non, pour moi c´est le favori logique. Le coeur, c´est Porto ( NDLR: Robert Pires est d´origine portugaise).
En quoi pensez-vous que Monaco est une meilleure équipe que Porto ?
Les deux équipes sont techniquement douées. Défensivement, elles ont le même visage, et j´espère que ça ne les poussera pas à jouer fermé. En tout cas, moi j´ai confiance dans cette équipe de Monaco. Ce qu´elle a réalisé, c´est beau, c´est agréable à voir.
Notamment la performance d´un Jérôme Rothen, qui a été extraordinaire à Stamford Bridge.
Il revient bien. Tant mieux pour lui puisque le sélectionneur était dans les tribunes. Je le prends comme une bonne chose pour la sélection.
Justement, vous allez disputer l´Euro 2004 avec certains Monégasques ( Rothen, Giuly, Squillaci, Evra sont concernés). Que peut entraîner, chez eux, un tel parcours à la veille d´un aussi grand tournoi ?
Atteindre une finale de Ligue des champions donne une certaine confiance. Mais ça rallonge d´autant la saison, qui aura été stressante. Je pense que ça dépend du résultat final. S´ils gagnent la finale, ils viendront à l´Euro avec une confiance incroyable et ils seront prêts. S´ils la perdent, ce sera très dur physiquement.
Peuvent-ils réaliser le doublé C1-Championnat ?
Bien sûr. Ça va être dur. Mais ils peuvent le faire, sans problème.
Chelsea a paru jouer sur un nuage en première période. Vous confirmez ?
Oui, ils ont été très bons, meilleurs que ce qu´ils ont montré à Monaco ou à Highbury contre nous en quart de finale retour ( 2-1), où il n´y avait rien à dire à leur victoire. C´est une équipe qui peut faire exploser n´importe qui. Mais le premier but d´Ibarra les a tués.
Voyez-vous une morale dans cette victoire d´un club endetté contre un des clubs les plus riches ?
Ça prouve que ce n´est pas avec l´argent qu´on gagne une compétition. Je respecte les investissements de Chelsea. Mais à côté, Monaco est un petit budget. Le plus important, au sein d´une équipe, est de trouver un équilibre.
Avec Arsenal, vous avez aussi eu raison de la politique dépensière de Chelsea en Championnat !
Ça ne nous regarde pas, mais si vous comparez Arsenal et Chelsea, vous avez d´un côté un club qui a gardé tous ses joueurs pour construire une équipe, et de l´autre, un club où on a essayé de tout changer, avec beaucoup de transferts. C´est un choix, on le respecte.
Un mot sur votre dernier objectif : rester invaincu en Premier League ?
On veut montrer qu´on mérite de gagner ce Championnat. Si on ne perd pas un match, il n´y aura rien à dire. On veut marquer l´histoire après Preston. »
lequipe.fr