Je ne comprends pas, par Aimé Jacquet
LE MONDE | 26.06.04 | 13h03
Cette défaite de l´équipe de France est pour moi une grande déception. Jamais je n´aurais pensé que cette rencontre se déroulerait ainsi. Je pensais, certes, que ce serait difficile pour les Bleus, face à une équipe grecque lancée dans un processus mental de parfaite confiance et dotée d´une volonté à toute épreuve après avoir battu les Portugais et fait jeu égal avec les Espagnols.
Je crois que la première mi- temps des Grecs a eu un impact important sur le psychisme des Français, que l´on a vus courir après un ballon insaisissable. Franchement, je suis persuadé que cette première partie du match a été catastrophique pour les Bleus sur le plan psychologique. L´équipe grecque a pu réaliser deux ou trois coups qui nous ont fait douter. Et notre réaction a été fébrile.
Combien de passes ratées, de déplacements mal coordonnés, de gestes techniques mal assurés ? Il n´y avait aucune fluidité dans notre stratégie, nous n´étions pas dans un climat de confiance. Comment cela est-il possible, alors que notre équipe regorge de joueurs d´expérience, comme Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram ? Vraiment, je ne comprends pas. Nous avons un tel vécu, de tels talents à chaque poste...
Lors de la seconde mi-temps, les Bleus sont devenus plus incisifs, plus percutants. Et il y a eu ce but des Grecs, qui fut un sacré choc. Malheureusement, par la suite, l´équipe de France est restée brouillonne. En fin de compte, cela s´est joué à très peu de chose : la fantastique percée de Bixente Lizarazu, la tête de Thierry Henry...
Nous avons bien eu la volonté de réagir, mais cela est demeuré trop brouillon. Nous avons pratiqué une forme de " hourra football" alors que cela n´est pas dans notre style de jeu. Je ne comprends pas. Notre équipe a une telle solidité, une telle addition de talents... Nous n´étions pourtant pas dans une situation d´urgence, après le but grec. Mais il faut souligner que nos adversaires ont pratiqué un marquage individuel très strict sur Thierry Henry et David Trezeguet, ainsi qu´une défense de zone sur Zinédine Zidane.
Je suis sûr que les Bleus n´ont pas joué sur leur talent ni sur leur valeur propre. Au final, l´équipe de France a été en dessous de ce que l´on pouvait attendre. Collectivement, puisqu´elle n´est jamais parvenue à se rassurer, et donc à nous rassurer. Et individuellement, car à part un ou deux joueurs, nous n´étions pas dans une spirale positive. J´ai pourtant cru jusqu´à la dernière minute que l´on reviendrait au score, grâce au talent individuel de nos joueurs.
En tout cas, Michel Platini avait raison : cette équipe a donné la même image qu´en Asie, lors de la Coupe du monde 2002. Les raisons sont certes différentes, mais le résultat est similaire. L´équipe de France n´a jamais su trouver sa dimension dans ce tournoi.
aimé jacquet est directeur technique national du football français.