Le feu à la maison bleue
Rien ne vaut une bonne claque pour faire tomber les masques. Ridicules au Portugal, les Bleus n´ont plus de sélectionneur. Mais surtout, ils pourraient bientôt perdre le meilleur joueur du monde : Zinedine Zidane.
On savait que la succession de Jacques Santini serait une bataille de coups bas. Claude Simonet d´un côté, Michel Platini de l´autre. Dans quelques mois, des élections auront lieu à la Fédération française de football ( FFF). Chacun place ses pions en attendant l´élection de février 2005 qui devrait marquer une rupture à la FFF. En revanche, on ignorait que les joueurs eux-mêmes se divisaient. L´information rapportée par le journal Le Parisien est inquiétante. L´équipe de France admirée partout où elle se produit serait désormais sujette aux luttes d´influence. Deux clans s´opposeraient : celui de Thierry Henry contre la génération Zinedine Zidane !
Henry veut qu´on joue pour lui
Le débat paraît presque désuet après l´humiliation de l´Euro qui suit la Bérézina de l´expédition asiatique en 2002. La question serait : faut-il miser sur le buteur d´Arsenal ou s´appuyer sur le stratège madrilène ? La question se serait en tout cas posée au Portugal. De là à dire que l´équipe de France a pêché par excès d´égoïsme... Riche de talents comme elle n´en a jamais eu dans toute son histoire, l´équipe de France est donc capable de s´auto-mutiler comme savent le faire si bien les Italiens, les Néerlandais ou les Espagnols. Point positif de cette bataille de bas-étage : les Bleus sont définitivement rentrés dans la cour des grands.
Comme Platini ?
En attendant qu´un homme providentiel vienne faire le ménage sous le préau, l´équipe de France est à un tournant de son histoire. Lorsque la génération Platini avait arrêté au sortir de la Coupe du monde 1986, la confiance régnait. Pourtant les Vercruysse, Ferreri, Stopyra ou Passi ne seront pas à la hauteur. Les Bleus manqueront l´Euro 88 et le Mondial 90. Depuis on parle de la " génération perdue". Une telle désillusion, bien qu´improbable, n´est pas à exclure. Après Didier Deschamps, Laurent Blanc et Bernard Lama, c´est au tour de Marcel Desailly, Bixente Lizarazu de s´en aller. Fabien Barthez pourrait aussi arrêter sa carrière internationale, tout comme Lilian Thuram et surtout Zinedine Zidane . Le numéro 10 n´a plus rien à prouver. A 32 ans, il ne représente pas l´avenir. Mais peut-on se passer de son talent ? Est-ce qu´il sera motivé pour affronter Chypre ou les Iles Féroé en éliminatoires de la Coupe du monde 2006 ? Autre question : quel sera son état de forme dans deux ans ? Lorsque l´on voit le traitement réservé à Desailly, toujours désigné responsable dans les médias, sifflé par son propre public, capitaine sélectionné mais laissé sur le banc de touche, on se dit que le Ballon d´Or 1998 doit bien réfléchir à sa décision. En 1987, Michel Platini avait arrêté pendant les éliminatoires de l´Euro 1988. Il avait 32 ans.