Je pense que CoD est un exemple parfait de casualisation.
Mais il n'est pas le seul à être rentré dans cette combine.
Pour moi, presque la totalité des jeux qui ont eu une suite, ont pris ce tournant, volontairement ou non.
Unreal:
Le premier Unreal, sorti en 98, surtout basé sur le Solo. Le multi était quand même présent (très peu, mais quand même), ce jeu était vraiment difficile à jouer, des hitboxes extrêmement fine, un gameplay chaudar, des armes pas forcément facile à géré etc.
En 1999 sors Unreal tournament, il n'y a pas de grosses différences avec le multi de Unreal. Presque rien n'a changer.
2004, sors Unreal Tournament 2003 (je ne parlerais que du 2004, étant le même jeux à trois poils de cul que le 2003).
Là on commence clairement à voir un jeu plus facile, plus abordable. Hitboxes doublé de volume, gameplay plus lent, plus facile à prendre en main. Armes remaniés de façon à les rendre plus simple etc.
2007, Unreal tournament 3, la grosse blague. la casualisation à l'état pur. Un jeu magnifiquement facile à jouer.
Parlons de CS, connu de tous.
2000: CS 1.6 sors, un jeu difficile à prendre en main (surtout pour l'époque, il a révolutionner le genre), avec un skillcap vraiment long etc.
2003/4: CSS, gameplay revu dans la facilité, armes plus facile à géré, physique plus facile à géré elle aussi.
2012: CS:GO, j'appelle ce jeu, Global of Duty. Jeu sans saveur, ne vivant que de par son succès au niveau de l'Esport, des sponsors. Jeu ultra simplifié.
Tribes: Je n'ai plus des dates en tête mais je les ai tous joués. Et c'est la même que pour les deux autres jeux cités.
Bien d'autres jeux ont pris cette voie.
Call of n'a pas inventé le genre, il a juste surfé sur la vague. Proposant un jeu sur Console etc etc.
Moi ce qui me gêne le plus, c'est pas qu'il y ai des millions de pinpins jouant à ce jeu, qui ne demande rien en terme d'expérience.
Ce qui me gêne le plus c'est que ces pinpins, continuent à engraisser cette merde qu'est Activision. Qui profite de sa popularité pour pondre chaques années le même jeu, avec le même moteur de merde, le même gameplay de merde, les mêmes modes solo de merde etc.
Ce qui me gêne c'est que ces pinpins de joueur Call of, quand tu leur dis que leurs jeu est une des plus grosses bouse, ils ne comprennent pas. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'ils se font pigeonner depuis le début.
Ou alors si, tu as quelques gros Youtuber qui râlent, fotn des coups de gueule. mais ils continuent à y jouer !
L'image de cette communauté est à l'image de ce jeu. Elle ne vaut rien, ne mérite pas qu'on lui accorde autant d'importance. Et encore moins de visibilité.
Si il n'y a pas les pigeons pour acheter, il n'y a pas de jeu aussi merdique.
Bref j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui, et je vois clairement que je dis un peu de la merde là. Et que j'oublie 60% des choses que j'avais à dire... (nuit blanche).