Les entreprises sont pas là pour embaucher les clodos
Certaines le font, d'autres emploient des handicapés, d'autres d'anciens taulards, d'autres encore des jeunes sans diplomes, et ça va plutôt bien. Ce sont pas des entreprises cotées au CAC40, mais ce sont des entreprises viables, qui permettent de sortir ces gens de la mouise
C'était une façon de parler
Et comme Fillon veut aussi réduire les indemnités de chômage, pour "inciter les chômeurs à trouver du travail" (c'est vrai, c'est tous des branleurs les chômeurs!
), ils seront obligés de prendre ce qui se présente (contraignant, ingrat et mal-payé) et/ou devenir clodos...
(Mon but n'est pas de choquer ou d'être méchant)
En même temps, vaut peut être mieux qu'ils travaillent plutôt qu'ils restent à rien faire... Le problème des indemnités, c'est que sur le principe, y a rien à dire, mais dans les faits, ça incite pas du tout à travailler, vu que dans de nombreux cas, les-dites allocations sont plus élevés que le salaire d'un boulot 'inintéressant" (type ouvrier, tu vois ce que je veux dire).
Du coup, personne veut faire ces boulots, forcément. Mais on a besoin de quelqu'un pour les faire, du coup, à un moment il y a un problème.
J'essaye de rester objectif, mais je dois dire que ça paraît quand même... "invraisemblable" (à défaut d'un meilleur mot
) que certains, en restant chez eux sans bosser, gagnent plus que s'ils travaillaient. Et vu comme ça, la décision de baisser les allocation me paraît tout à fait légitime.
Je comprend que l'entreprise doit tourner, mais ça ne doit pas faire au détriment des employés. Les licenciements ne vont pas créer de l'emploi, ils vont juste mettre des gens au chômage au gré des patrons qui vont s'en servir comme des kleenex.
Ça n'excuse pas tout. Quand tu vois les suicides à la Poste ou l'ancien France Telecom, tu sens bien qu'il y a un problème... Si en plus, les patrons peuvent licencier comme ils veulent, imagine la pression que les travailleurs ont sur les épaules. Tu veux pas faire d'heures sup'? Viré. Tu as une baisse de productivité depuis que ton père est mort? Viré. Tu es enceinte? Virée. Tu refuses de bosser de nuit? Viré.
Ça risque d'être un effet secondaire, mais le système marche bien partout ailleurs pour faire baisser le chômage, et en cas d'abus, les prud'hommes sont là.