Yop,alors moi ce serais pas vraiment une définition,mais ce serais plutot ce que j'attends d'un FPS,ce qui fait que j'aime ou pas.
En multi,le plus important pour moi:
-prise en main facile mais maitrise difficile.Il faut que l'on puisse faire la différence entre les débutants et les confirmés,sans pour autant exclure les débutants.
cet aspect doit se retrouver partout:gameplay,maps(coins secrets,passages difficiles),armes(puissantes mais dures a maitrisées).
-Ensuite,un gameplay simple,un hud clair et pas trop chargé.
-Un équilibrage réussi:armes,maps,team etc...
-des modes de jeux différents,meme si il en existe des classiques,c'est bon de changer.
-Ensuite tout ce qui va a coter du jeu,apres la sortie:facilement moddable (regardez HL qui perdure grace a ses mods),interface "esport" (qu'on puisse regarder des matchs ,facilement retransmissible a l'écran/télé),en bref des outils pour la communauté,ainsi qu'une bonne communication avec elle.
je crois que c'est tout pour le multi.
Pour le solo je suis plus simple:
-en plus des éléments d'équilibrage,de gameplay,il faut que ça en jette,il faut que ça pète partout.
Je joue pour m'amuser ,pas pour me prendre la tête,si j'ai l'impression d'être devant un Die Hard,je refléchis pas mais j'en prends plein les yeux.
CoD 4 est dans ce sens réussit.
-Un minimum de réalisme,que je puisse pas sauter de 40 metre de hauts sans la cheville foulée
-Pouvoir intéragir avec les objets que l'on trouve,sur les tables etc...meme ceux qui sont inutiles.
-Bien sur,des graphismes pas trop moches,mais ne nécessitant pas une config de dingue (HL² est joli sans pour autant être gourmand)
Voila j'ai surement oublié des trucs mais c'est en gros ce qu'il me faut dans un FPS.