Ok. Merci pour tous vos conseils! Vous savez je n´attend pas autant de liberté qu´un rpg, c´est normal. ^^ Je voudrais juste un jeu facile d´accès et relativement libre.
Je vais me renseigner sur Deus EX qui a l´air pas mal pour moi. Sinon c´est vrai que [ness a raison, j´ai vraiment pas l´habitude des FPS bourrin.
Moi mon mode de fonctionnement c´est:
_Je vérifie s´il y a des adversaires.
_Je sort ma hache +15 à double tranchant enchanté pour boire les ames qui roxe un truc de bourrin.
_Je tape.
_Et voila. Le combat et finit. On va pas me tirer dessus à distance. Sauf s´il y a un mage bien sur mais généralement une boule de feu on la voit venir...
Si je reproduis ce modèle à un FPS bourrin:
_Je vérifie s´il y a des adversaires. Ok, y en a tout le temps...
_Je sort mon flingue, qui, par malheur, a une limitation de munition. 
_Je tire. Seulement voila je tire à côté, et les autres en façes bah ils ont le temps de me canarder. (Bah ouais, j´ai pas non plus eut le réflexe de me planquer, de toute façon si je me planque je peut plus tirer alors je tire!)
_Si par chance j´ai survécut, bah je vais voir si je peut trouver de nouveaux objets. S´il y a une pièce cachée, un coffre, enfin bref je fais ma petite exploration.
_Mais je peut pas! Car à ce moment là y a toujours un ****** qui me plombe avec son sniper!!!
Si j´y survit bah je peut être sur qu´une dizaine d´ennemis vont sortir de nulle part pour me défoncer le tronche.
_A ce niveau là, généralement, je craque et je fonce dans le tas...
Enfin bref. J´ai vraiment pas l´habitude. Faudra que je m´adapte. ^^ Merci beaucoup pour tous vos conseils.