Pour patienter:
Interview de Freire.
Salut Freire,
Commeçons avec cym. Comment avez-vous eu l’idée de faire un tel jeu? Comment as-tu rejoins le projet? Sur les 3 cyms, lequel préfères-tu ?
Patrick ( Storm) voulait créé un jeu innovant lorsqu’il a lancé Cyanide. Il était fan de cyclisme et a décidé que Cycling Manager serait le premier jeu de Cyanide !
Et moi ? Ma vie a changé le 26 mars lorsque j’ai lu cette news : https://www.jeuxvideo.com/news/2001/00002729.htm
J’avais beaucoup de truc à faire pour l’école mais quand je l’ai lu, J’était très très excité ! J’ai envoyé un mail à Cyanide et Storm m’a répondu 5 minutes plus tard et il m’a donné plus d’info et de screens sur le jeu. Il m’a également demandé si j’étais intéressé pour faire un test multijoueur à Paris, dans les locaux de Cyanide. J’ai donc rencontré Storm et les autres cya-boys.
6 mois plus tard je cherchais un lieu de stage ( pour ma fin d’étude en programmation) et Storm était d’accord pour que je le fasse chez Cya. J’était un mauvais programmeur mais à la fin du stage, il m’a nommé game-designer de Cycling Manager 3
Cycling Manager 3 est mon préféré de la série mais j’aimais Cycling Manager pour son super gamplay et sa 3d-race.
Qu’est ce que tu penses de Cym3? Un bon jeu mais sorti trop tôt…?
Bien sûr que Cym3 est un bon jeu. Il n’est pas parfait mais après la sortie du pauvre Cycling Manager 2, il y avait beaucoup de travail à faire !
Le jeu n’est pas sorti trop tôt. Chaque année il y à un nouveau FIFA, un nouveau NHL, un nouveau NBA, Pourquoi pas un nouveau CyM ? Mais si nous avions travaillé pendant 10 ans CyM3, il aurait été 100x meilleur, évidement…
Sur le forum, vous avez dit qu’un nouveau patch allait sortir ( correction des bugs de classements), verra t-il le jour ?
Oui il va sortir mais nous avons plus important à faire avant de bosser sur le patch.
Vous bossez également sur Cym4. Peux tu nous en dire un peu plus ? Avez vous encore écoutez les remarques des joueurs ( qui ont demandé une meilleure IA, des podiums et autre) ?
Oui, nous travaillons sur cym4 et celui-ci sortira en Juin 2004
Dans cym3, Il n’y avait pas trop de management ( C’est mon opinion, mais il n’y avait pas la possibilité de changer de sponsors etc.), Est-ce que ça va changer ? Quelques suggestions ont déjà été faite: il faudra payer les transports pour se rendre aux courses, apparition de centre de formation, ainsi que plus d’interaction avec les sponsors ( par exemple une déclaration sur la dernière victoire…) serait intéressant
Ca va changé dans CyM4. Nous travaillons dur pour offrir aux joueurs une meilleures partie de management ( stage d’entraînement, recherche de jeunes talents, sponsors secondaire).Mais il n’y aura pas plus d’interaction avec les sponsors.
Une autre suggestion était le système d’invitation. ( Comme dans cym2) Allez-vous réimplanter ce système ?
Il est déjà implanté pour les courses importantes ( Grand Touret coupe du monde) et il fonctionne déjà bien. Les meilleures équipes + quelques wild cards prennent part aux 13 plus grands évènements de la saison. Pour les autres courses, il n’y aura pas de système d’invitation pour les équipes dirigées par l’IA mais le joueur aura le droit de choisir les courses qu’il veut faire ( mais si il dirige une équipe de D2 Italienne, il ne pourra pas faire Paris Nice par exemple).
Après beaucoup de test, je peux te dire que le système marche très bien et qu’il est très réaliste.
Se fera-t-on licencier si l’on n’atteint pas les objectifs fixés par les sponsors? Enfin si cette option existe toujours dans cym4 ?
Oui, ce sera le même système que dans cym3 mais avec plusieurs changements.
Dans une autre interview Cyanide a dit que plus de championnat nationaux seront implanté. Quels championnats seront implantés?
Je ne peux rien dire pour le moment car nous n’avons pas encore travaillé dessus.
Y aura-t-il plus de course au calendrier ?
Non, ce sera plus ou moins le même calendrier que cym3.
Beaucoup pensent que le plus gros problème se situe au niveau de l’IA. Parfois elle ne réagit même pas lorsqu’un de nos coureurs attaque ( même si cela va mieux depuis le dernier patch). Est-ce que l’IA sera plus travaillée ? Aura t-on par exemple la formation d’un gruppetto en montagne ?
Oui, nous travaillons actuellement sur l’IA et elle sera superbe cette année. Nous avons plus de temps pour y bosser que les autres années.
Sera t-il toujours possible d’emprunter de l’argent.
Oui
Est-ce que la 3D va changer ? Plus de décors ou de monuments ?
Il n’y aura pas beaucoup de changement. Il y aura plus de monuments mais je ne peux pas donner une liste définitive pour l’instant.
Je suis fasciné par les contre-la-montre ( dans cym4, aura t-on la possibilité de changé les braquets) Peux-tu nous en dire plus ?
Non, je ne peux pas donner plus d’information sur les clm pour le moment.
Il y a un long moment de chargement entre les courses et autre, quand sera-t-il dans cym4 ?
Les chargement et les simulations seront beaucoup plus courtes dans CyM4 ( 6 à 10 fois plus rapide que CyM3). Ce sera plus simple de joueur en mode carrière.
Y aura t-il des courses amateurs ou juniors ?
Non.
Comment les jeunes talents vont évoluer ? Est-ce que par exemple un talentueux rouleur sera bon pendant quelques courses mais il ne gagnera pas toujours parce qu’il n’aurait pas assez d’expérience, Il attendra sont meilleurs niveau en 2008 et non pas lors de la deuxième saison.
Au départ, on avait cette idée, mais l’évolution des talents ne sera pas présente dans le jeu. Tous les coureurs progressent à la même vitesse, mais il y aura 7 niveaux de talent.
Y aura t-il plus d’interaction entre coureur et équipe ?
Pas vraiment.
Y aura t’il plus de caracts ?
Oui, il y aura une caracts pour la météo favorite/détestée mais ce sera la seule, nous n’avons pas besoin d’autres caracts.
Il y aura-t-il les podiums à la fin des courses ?
Oui
Comment sera la partie multijoueurs ? Par game spy ( avec un ladder), ou autre chose?
Le serveur multijoueur sera hébergé par le Cyanide Game Center, comme pour Pro Rugby Manager et Chaos League.
Y aura t-il un éditeur ?
Oui, bien sur.
Y aura t’il un export vers excell ?
Je ne sais pas encore si ce sera le même que cym3 ou pas.
Pourra t’on créé notre propre équipe ?
Non
Les têtes des coureurs seront-elles modélisées ?
Non
Aura t-on droit à des infos d’avant course? Comme par exemple qui participe etc ?
Oui, Pendant le chargement il y aura un écran présentant les meilleurs coureurs participant à la course ainsi que la météo.
Y aura t-il plus d’info pendant la saison ?
Oui, il y aura beaucoup de news ( stage d’entraînement, victoires, transfert, présentations d’équipes…)
Aura t-on la possibilité de savoir quand notre coureur commence à se blessé et ainsi pouvoir le soigner avant qu’il ne soit indisponible ?
Non mais il y aura moyen de voir tous les coureurs blessés.
Il y aura t-il moyens de faire un programme d’entraînement pour nos coureurs ?
Vous serez en mesure de faire un programme pour que votre coureur atteigne son pic de forme ( 2 par saison).
Est-ce que les entraînements vont beaucoup changer ?
Oui, ils seront totalement différents. Attendez un peu pour en savoir plus ; o)
Il y aura-t-il des motos en courses?
Oui.
Verra t-on le vélodrome à l’arrivée de Paris Roubaix ?
Oui, le Vélodrome sera dans Paris Roubaix. Notre graphiste y a déja travaillé mais il n’est pas encore implanté.
Comment les noms des coureurs seront développés dans cym4 ? Ce sera du genre Mario Boonen ou un autre système a été trouvé ?
Il y aura un nouveau système pour cym4, il prendra au hasard des noms dans une table de la Database. Mais il n’y aura pas Mario Boonen ou Erik Ullrich lol
Verra-t-on des présentations d’équipe ?
Oui, dans les news.
Quand est-ce que le jeu sortira ?
Fin juin 2004
Dans quel pays sera t-il vendu ?
Je ne sais pas mais ce sera sûrement les même que pour cym3.
Est-ce que d’autres jeux sont prévus pour les prochaines années ? Nous avons déjà entendu parler de Pro Rugby Manager et de Chaos League, rien d’autres ?
Cycling Manager 5 ? ; o)
Merci Freire d’avoir passer du temps pour nous répondre.
Questions: Bruylandts
Réponse: Freire
Traduction française : Zerthis