Le Tour sans Zabel ?
Six fois vainqueur du classement par points, Erik Zabel n´a toujours pas reçu l´assurance de faire partie de la T-Mobile sur le Tour 2005. Le coureur allemand, âgé de 34 ans, a bien récupéré d´une blessure au pied qui l´avait contraint à mettre prématurément un terme à sa saison en octobre 2004.
Les news de vendredi
On ignore encore si Erik Zabel participera en 2005 à son douzième Tour de France. Actuellement en stage à Majorque avec la T-Mobile, le coureur allemand n´a en effet pas encore reçu la moindre garantie de la part de ses dirigeants concernant sa présence sur la Grande Boucle, dont il a remporté 12 étapes et le classement par points à six reprises.
" Il y a bien sûr une hiérarchie au sein de l´équipe. Nous ne fonctionnons pas comme une association démocratique dans le sens où c´est le manager qui décide. Au cas où je ne sois pas retenu pour le Tour, la mission qui consiste à remporter l´épreuve serait tout simplement confiée à un autre coureur", a sobrement déclaré Zabel.
Revanche à San Remo ?
Bien remis d´une blessure au pied qui l´avait contraint à mettre prématurément un terme à sa saison en octobre 2004, le coureur allemand attend donc avec impatience la stratégie de son équipe sur les grands tours. Si Zabel n´était pas retenu, il se concentrerait alors sur son autre objectif de la saison, le Milan-San Remo.
L´Allemand reste en effet sur une grosse déception en Italie. L´année dernière, il vu Oscar Freire lui souffler la victoire sur la ligne, alors qu´il pensait avoir course gagnée. " Cette défaite me poursuit. Elle a davantage retenu l´attention du public que mes quatre victoires à San Remo", a regretté Zabel.