Greg Lemond attaque Lance Armstrong
Vainqueur de trois Tour de France ( 1986, 1989 et 1990), Greg Lemond tance son compatriote Lance Armstrong. L´ancien coureur accuse à mots couverts le quintuple vainqueur du Tour de France de dopage.
[img]http://www.sport.fr/photos/37278.jpg[/img]
Image France Télévisions
Jeudi 15 juillet 2004
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, l´Américain Greg LeMond ne fait pas mystère de ses doutes sur Lance Armstrong, en course pour une sixième victoire dans le Tour de France. Interrogé sur le fait qu´Armstrong n´a jamais été contrôlé positif, Lemond estime que cela ne constitue pas une preuve. " Tout le monde dit ça. Mais David Millar non plus n´a jamais été contrôlé positif. Or il reconnaît avoir pris de l´EPO" estime l´ancien Maillot Jaune. " Le problème avec Lance, c´est qu´on ne peut pas discuter avec lui. Pour lui, soit tu es un menteur, soit tu cherches à détruire le cyclisme." Lemond accuse Armstrong d´être " prêt à faire n´importe quoi pour garder son secret". Il met en doute le fait que, après avoir guéri d´un cancer, Armstrong ait pu reprendre la compétition plus fort qu´avant. " Il n´y a pas de miracle dans le vélo. Il y a toujours une explication", affirme-t-il.
Greg Lemond confirme avoir eu une altercation, verbale, avec son compatriote en 2001, lorsqu´il avait voulu le dissuader de continuer à recourir aux soins du Dr Michele Ferrari, le médecin italien poursuivi depuis 2001 en Italie pour fraude sportive et qui participe depuis 1997 à la préparation d´Armstrong. Il dit être " content de ne plus faire partie de ce milieu car, aujourd´hui, on n´a pas beaucoup de choix" et se déclare enfin " déçu de voir que les gens ne se posent pas plus de questions".
Lance Armstrong s´est déclaré " atterré" après la parution des propos de son compatriote. " Greg LeMond était mon idole et je suis venu au cyclisme parce qu´il était un grand champion et qu´il faisait des choses incroyables sur le vélo", a déclaré le quintuple vainqueur du Tour de France. " Je suis déçu et atterré que depuis quatre ans, Greg mette en question mes performances et mon caractère", a conclu le champion texan.