Toute les réponses à tes questions sont quelque part sur ce forum....mais comme je suis au boulot et que j´ai pas grand chose a faire, j´vais répondre....
--
barre verte: endurance générale
barre bleue ( blanche pour toi): endurance à l´effort continu
barre rouge: endurance au sprint.
la barre verte remonte grace au bidon de ravitaillement
la barre bleue diminue quand tu fait des effort ( prendre des relais en tete du peloton,ascension d´un col, echappé...) elle remonte en faisant rouler tes coureurs en tete du groupe ( ou en queue).
Moi je met souvent tt l´equipe à 99% avec l´icone " rester en tete du groupe".
si le peloton roule lentement,il ralentiront leur allure et tu verra la barre bleue remonter petit a petit.
si le peloton roule rapidement, ils augmenterons leur allure pour rester dans le groupe de tete.
la barre rouge ne diminue que si tu declenche un sprint et est tres longue à remonter.
-- Les clignotement à coté du nom d´un joueur indique son etat de forme immediat.
rouge : petit coup de pompe
vert : grosse patate... 
lancer une echappé sera plus efficace avec un coureur qui clignote en vert.
Pour positionner ton coureur dans une echappé, essai le conseil que je te donne plus haut.
met le à 99% d´effort et clique sur l´icone correspondant.
il resteras derriere le groupe mais donneras tout c´qu´il a pour ne pas etre détaché du groupe...(il rouleras réellement à environs 70-65% de son potentiel....)
Le curseur d´effort n´est utile que pour les icones " relai,relais infini et effort solitaire".
il ne sert à rien pour les icones " acceleration-echappée et sprint" ou le coureur se donne à fond quel que soit le niveau du curseur.
si tu le met a 99%, le coureur se donne a fond et puise tres rapidement sur ses reserves.(a n´utiliser que pour s´echapper et dans les 50 derniers km de l´étape.
voila...hésite pas à faire des recherches dans ce forum ou même sur celui de cycling manager 3 pour des conseils stratégiques....
p.s. : Bon WE et vive Voekler