Hum, le fait d´être Suisse n´a STRICTEMENT rien à voir avec parler allemand, surtout pour un suisse-romand, l´allemand, je déteste ça, et je le parle beaucoup moins bien que l´espagnol ou encore l´anglais...
Faut pas croire que tous les Suisses parlent allemand, c´est les trois quarts du pays qui parlent cette langue (du suisse-allemand même, et c´est pas pareil en plus), mais le reste, c´est réparti entre français, italien et romanche, et moi, je parle uniquement français à la base.