Ben en fait les mechwarriors c'est une série de JV qui est considérée comme l'un des plus gros foutoirs vidéoludiques, avec changements d'éditeurs à tout bout de champs, adaptation désastreuses et modifications de noms d'un pays à l'autre... Dont fait partie Mechwarrior 4 : Vengeance et son add-on Mercenaries (Qui est dispo gratuitement sur le site du développeur, enfin si t'arrive à gérer le client bordélique... Je te préviens, ça fait plus ou moins un an que j'essaye de le faire marcher). C'est des jeux à pas rater, de vraies simulations de méchas mais en conservant tout le fun.
(Fin simu de mechs, ça bat pas Steel battalion sur bobox 1... Putain jme rappelle du panneau de contrôle qui faisait 1 mètre de largeur, avec tous les boutons qui servent et tout... Bonjour le foutoir ! >>> http://www.youtube.com/watch?v=pwr4Kx2_4tw C'était epic mais bordel que c'était chaud, rien que la séquence d'allumage...)
"Star Wars ma religion me l'interdit "
C'est vraiment dommage, tu rates de grands STR, RPG, simu de combats spatiaux... Surtout Battlefront en fait.
D'autant plus que KOTOR 1 est reconnu comme l'un des plus grands RPG de tous les temps sur PC.
Ben X-COM si tu me demande ce qu'il faut gérer faut te raconter le pitch parce que c'est en lien direct avec tous les mécanismes...
Donc en gros les aliens foutent encore le bordel sur la planète bleue et faut les bouter hors de la Terre et détruire complètement leur civilisation, et pour arriver à ce génocide tu dois faire un paquet de trucs. Le jeu c'est de la tactique tour-par-tour, donc si tu veux du temps réel faut se pointer vers Apocalypse.
Déjà faut placer ta base sur la map, qui fait toute la Terre : Avec X-COM premier du nom tu peux la mettre sur le moindre m² de terre disponible : Chypre, au Pérou, en Antarctique et même en Corse
. par contre faut savoir que le placement est déjà très important parce que c'est tous les continents confondus qui te fournissent un maigre budget de 32 millions de dollars américains au début (pas radin les mecs, t'es sensé protéger le monde et ils te font le faire avec des cailloux). Donc si tu te place en France c'est l'europe que tu devra protéger en premier parce que c'est elle qui te fournis le plus d'argent, après si tu te sens comme un chevalier blanc tu peux te placer au Zimbabwe, mais l'argent va pas couler à flot jte le garantis.Après tu pourra placer plusieurs bases (7-8 je crois au max).
Maintenant que t'as placé ton centre de commandement tu vas pouvoir recruter des soldats (et là encore y'a un paquet de paramètres tous utiles à gérer comme la Force), mettre en place des installations comme des missiles Sol-Air, des canons à protons (une fois que t'aura analysé des dépouilles et des armes xénos, bien sûr), des radars courte/longue portée, des hangars pour tes vaisseaux (qui sont au nombre de 2 pour le début, wouah), des habitations pour tes soldats, des cellules d'emprisonnement pour les aliens que t'aura capturé, une manufacture pour produire tes armes, un labo pour les recherches...
Mais ça se paye tout ça, en plus. Donc faudra gérer les salaires de tes soldats (qui, d'ailleurs je l'ai pas mentionné, pourront monter en grade et ainsi faire du level up sur les statistiques), ceux de tes chercheurs et ouvriers, le coût de l'entretien des installations et des vaisseaux, etc. Pour info, 1 seul soldat ça coûte 50 000$ et tu peux pas voir ses statistiques avant, donc si tu te goures sur la marchandise tu peux t'asseoir sur la garantie, tu peux pas le revendre, tu peux seulement le virer. (Après ça fait un paquet de temps que j'ai pas joué à x-com donc je sais plus si tu peux le revendre ou pas, mais jcrois pas)
Après y'aura aussi les tanks, les armes, les vaisseaux, les armures (bin oui parce que au début tu commence presque en caleçon, donc une fois que t'aura trouvé la technologie faudra la rechercher, ensuite faudra la produire, et la produire ça coûte du pognon)
Venons en au pognon, maintenant que j'y pense. Comme je l'ai dit, les continents te fournissent en fric pour tes infrastructures, mais attention : C'est en fonction de tes capacités. Donc par exemple si tu foires complètement une mission en europe, à la fin du mois si tu te rattrape pas l'europe va pas être contente et va baisser ton budget. Aussi, tu peux revendre des armes aliens que t'aura récupéré ou produites si tu possède la technologie suffisante, ou humaine. Ca t'arrondis les fins de mois mais faut pas compter sur ça pour gagner ta vie, la vie dans X-COM ça se gagne au sang et aux larmes (littéralement, quand j'ai vu mon colonel se faire dessouder par un tir qui est parti de l'autre bout de la map, c'était pas la joie).
Tiens puisqu'on en parle, tu pourra aussi te faire attaquer ta base de temps en temps... J'ai HORREUR de ça. Généralement le vaisseau qui arrive c'est pas un éclaireur, c'est plutôt le bon gros vaisseau mère des familles qui arrive avec des monstres tout droit sortis de Doom (Tu vois les minotaures ?...), donc au début quand t'as pas les missiles et les interceptors qu'il faut, tu peux direct abandonner... All your base are belong to us
En gros c'est ça X-COM, Après t'as Terror from the Deep qui est en gros la même chose avec des armes différente,s des monstres différents et au lieu de t'attaquer par au dessus les xénos t'attaquent par le fond des mers, donc tu devra leur botter le train à coups de sous-marins et autres harpons laser.
Apocaplypse est sensiblement différent puisque au lieu d'avoir la Terre comme terrain de jeu, tu as une mégalopole, tu peux régler le gameplay soit en tour par tour soit en temps réel (ce qui était assez exceptionnel pour l'époque, à l'ère des command & conquer et autres age of empires), tu as une multitude de factions, les graphismes ont été sensiblement améliorés... Mais je m'étends pas trop là-dessus, j'y connais rien... j'ai jamais réussi à le faire marcher.
En gros c'est ça, après si tu veux plus de précisions j'ai un pote à moi sur Steam qui est calé en la matière.