Au fait, aucun rapport mais j'ai commencé Alan Wake et j'y ai joué durant toute la nuit dernière (de 19h à 6h du mat' sans le finir, donc une bonne durée de vie) et il est énorme. Déjà graphiquement, même si techniquement j'ai constaté de l'aliasing parfois, mais il a des paysages de toute beauté, sans parler du jeu de la lumière.
Au début genre, au deuxième "niveau" tu te dis "Ouais bon c'est répétitif, tu les éclaires, tu les shoot" mais il est tellement prenant et il arrive tellement bien a varier ça que 5 minutes après tu penses plus du tout à cette réflexion. Tu te prends à fond dans l'histoire... Tellement que t'es soulagé quand t'atteins l'objectif d'une "mission", non pas parce que il est saoulant, comme c'est le cas avec certains jeux, mais il te fait vivre tellement le stress du personnage... Et c'est assez saisissant quand tu te dis en regardant le paysage au loin (d'ailleurs le test ou les GL de jv.com le précisent) "Bon, faut que j'me rende la... hey c'est loin, mais attends... j'vais vraiment y être dans quelques minutes, j'vais vraiment traverser la forêt que je vois là à mes pieds).
Bright Falls a vraiment une âme, on se sent presque chez soit dans cette ville, on apprend à la connaître comme si on s'y était vraiment rendu comme Alan. Ses habitants sont pour la plupart très charismatiques, on se prend même de sympathie pour eux.
En tous cas tout au long du jeu y a des clins d'oeils (ou pas d'ailleurs puisque pas forcément volontaires)... Beaucoup de Resident Evil 4, avec notamment les remontées mécaniques, des fois j'ai l'impression de rejouer a Obscure (bon en beaucoup mieux hein), Left 4 Dead, notamment dans un passage que j'ai trouvé épique où...
...on doit défendre la scène en plein milieu des champs.
Fin du spoiler
En tous cas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un jeu qui sait ne pas se prendre au sérieux. Notamment grâce à l'agent de Wake, Barry Wheeler, qui tiens beaucoup de Bill Murray je trouve. Et, même moi qui trouvais Alan Wake froid au départ, on parvient facilement a le trouver sympathique et très humain.
Bref, ajouté à ça un gameplay que je trouve très bon et une histoire originale (fait rare dans ce genre de jeu où on doit souvent sauver une cruche enlevée par des méchants aux yeux rouges (n'est-ce pas Ashley ?
) ) qui donne tellement envie de s'impliquer et d'en savoir plus...
Je regrette pas de l'avoir acheté en tous cas, mais je regrette par contre de ne pas l'avoir fait dès le jour de sa sortie. En tous cas MS a déjà un client qui ira acheter le 2 le jour de sa sortie même si y a une tempête à déraciner tous les arbres de Bright Falls.