Selon moi, R* était obligé de changer totalement de cap. S'il avait continué dans sa lancée, on lui aurait reproché de nous avoir pondu un SA next gen. Dis-toi que GTA IV, c'est un peu comme GTA III. C'était, sur le plan technique, une révolution, mais tu te faisais drôlement chier (j'ai GTA III et LCS, donc je sais de quoi je parle. Après, faut aimer se taper les missions taxis, ambulance, police, ... Perso, j'aime pas. Rien ne vaut une bonne balade. Et pour ça, il faut du réalisme !). D'ailleurs, beaucoup de gamers/fans reprochaient à SA son scénario bidon (j'ai mis 2 ans avant de me décider de le suivre en entier. En 2004, j'en avais que faire de ces histoires de gangs, de famille déchirée,...). Là, avec GTA IV, je sais que je ne serai pas déçu (j'aime les jeux réalistes et bien ficelés). J'peux comprendre que certains soient un peu déstabilisés (est-ce réellement un GTA ?) mais faut pas s'inquiéter : le prochain sera canon. 
M'enfin, avant de me prononcer, je préfère avoir le jeu en main. Mon opinion sur le jeu est basée sur les différentes vidéos que j'ai pu voir (Gaming Live entre autres. La mission dans la banque est tout simplement superbe !)