MANUEL DE SURVIE A L’USAGE DU TOURISTE EN CORSE
- N´oubliez jamais que vous n´êtes pas chez vous !
- Cessez de mettre des chaussettes dans vos sandales.
- D´ailleurs ne mettez pas de sandales.
- Laissez toujours un pourboire, quelques centimes suffisent parfois à vousmaintenir en vie.
- Ne faites jamais d´addition séparée au restaurant, arrangez-vous dehors.
- Ne dites pas "A Paris c´est moins cher ! ".
- Ne branchez jamais en boite, contentez-vous de danser.
- Qu´elle soit 2A ou 2B, une voiture de location reste une voiture de location.
- Arrêtez de dire "Oh ! Comme c´est beau", on le sait.
- Ne vous ridiculisez pas en parlant de politique.
- Ne roulez pas à 40 Km/h sur les routes de montagne.
- Nos pizzas sont servies individuellement. Une pizza pour cinq ne nourrit passon homme.
- Napoléon est votre empereur, pas le notre.
- Nos routes ne sont pas dangereuses, c´est vous qui ne savez pas conduire.
- Ne faites pas de deltaplane la nuit du jour de l´an ou de Noël.
- Nous ne sommes pas champions du monde ( ni d´Europe).
- Ici, le Klaxon n´est la que pour dire bonjour, vous ne connaissez personne :ne klaxonnez pas
- Vous n´avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé.
- Sachez qu´un corse n´est jamais seul.
- Ne branchez pas les ajacciennes, même nous on n´y arrive pas.
- Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l´alcool,vous avez déjà perdu.
- Canal Historique et Canal Habituel ne sont pas des chaînes câblées.
- Brocciu n´est pas un village.
- Ce n´est pas parce que votre arrière grand oncle a quitté son village il y a50 ans que vous êtes corse, et que vous êtes mon cousin.
- La monnaie est le franc et pas le franc CFA.
- La Corse est dans l´hémisphère Nord.
- On tue peut être les préfets, mais pas les touristes... ou alors vous serezle premier !
- La voiture immatriculée 92 qui vous a doublé en trombe pendant que vousphotographiiez un cochon n´est pas de vos compatriotes, c´est un Corse exiléqui monte au village pour les vacances.
- Mais si ça passe ! Mais oui même avec votre caravane ! Mais oui mêmedans la Restonica. Et puis si ça ne passe pas, jetez votre caravane dans leravin et continuez à vélo, vous irez plus vite.
- Ne plantez pas votre tente n´importe où, il y a des campings faits pour ça ! Et ce n´est pas un terrain vague c´est mon champ.
- Non désolé, il n´y a pas de Mammouth ni de centre Leclerc à Vizzavona. Et çane se prononce pas Visa Vona!
- De station essence non plus, mais si vous descendez un peu vous trouverez lastation la plus chère d´Europe, mais elle est fermée.
- Sur la route il y a des cochons, des chèvres, des brebis, des chevaux, desautres touristes, des vaches, des ânes, des mulets, alors que si vous prenez letrain vous en verrez aussi. Mauvais exemple !
- Le train est surnommé T.G.V., ou Train à Grandes Vibrations, et ne dites pasqu´il est lent, les locomotives sont neuves !
- Le bâtiment sinistré que vous voyez là a sauté. Celui-là n´a jamais été finicar commencé sans permis de construire, et pour une fois ça c’est vu ! Cettepaillote a été détruite par le Génie sur ordre de la préfecture. Celle-ci a étéincendiée par les gendarmes également sur ordre de la préfecture.
- Avant exposition au soleil, en mer ou en montagne, mettez l´écran total force847 !
- Apres exposition de la Biafine pour traiter les brûlures légères, ou alors unSauternes, c´est ce qui accompagne le mieux le homard à la nage.
- En été pour les insulaires, il y a les concours de boules, de belote, lestournois de beach-volley, etc. Pour les touristes il y a l´élection du meilleurpumataghju. Un conseil pour gagner, restez naturels et ne forcez pas, ça sevoit.
- Ici on vous appelle "les gaulois ".
- Vous n´êtes pas nos ancêtres.
- Enfin, n´oubliez pas qu´on est partout chez nous, surtout chez vous...