Iraq Report
Ukraine,20h50,Kiev
J´arrive a Kiev.Il fait nuit noire,et il pleut des cordes.Soudain,un barrage routier se devoile sous les puissants phares de mon Acura.Un soldat Russe,coiffé d´une toque,et armée d´une Kalachnikov vient vers moi.
-Papiers.Me dit-il.
Je sors mon visa de reporter,et il me laisse passer.
-Movki,movki!
Je tourne dans une sombre ruelle de Kiev.Pas un chat,pas un soldat.Personne.Pourtant,la ville est en ruines.De rares camions de l´Armée Russe me croisent.Tous le monde se cache dans cette ville.Je stoppe ma Ford,sur le parking d´un vieux Burger King.Je descend de mon vehicule,et me dirige vers la porte d´un immeuble crasseux et delabrée.L´orage tonne.Des pleurs d´enfants.Un coup de feu.On m´ouvre.C´est mon contact pour ce reportage.Adrieski Volkanoï.Journaliste a World News Media,filliere d´Iraq News.L´homme me laisse entrer dans sa masure.Tout de suite,il m´explique des officiers Russes logent a l´etage au dessus.Baissant la voix,je lui suggere de nous rendre a un endroit plus tranquille.Il accepte,et nous nous rendons a mon vehicule.Je demmare,et nous nous dirigeons place Krasny Octobry.La,a l´abris des regards indiscrets,nous nous rendons a un vieux café miteux.Le proprietaire a les yeux bouffis,et le visage rougeaud.Il nous sert un verre de vodka,et mon contact commence alors a parler.
-Ici,a Kiev,les troupes Russes ont detruit la ville,et l´on presque aussitot abandonné.C´est une ville fantome maintenant.Les habitants restent cloitrés chez eux,on se mefie de tous le monde,et la pegre Ukrainienne est en liberté dans les rues.Ici,il n´y a presque pas de Russes.
Un coup de feu resonne.Mon interlocuteur sursaute.Un autre coup de feu.Ils semblent se rapprocher.Nous decidons de partir.A present,nous nous dirigeons vers le poste-militaire Russe de Kiev.Nous approchons de celui ci,mais tout de suite,des soldats Russes nous mettent en joue,et menacent de tirer.Nous nous eloignons alors,sous la menace des militaires Sovietiques.Sur ces images,on ne peut que constater l´agressivité de ces soldats.Ils ne cachent pas leurs mepris pour les journalistes.Vers 00h10,un officier tire meme deux coups de feu en l´air,pour nous effaroucher.
Belarus,Minsk,12h30
8 jours plus tard,je suis en route vers Minsk.La aussi,je rencontre une ville fantome.Les rues sont couvertes de graffitis,et des monceaux d´ordure barrent les routes.A la place de maraichiers,on rencontre des vendeurs d´armes,et les mafieux n´hesitent pas a exhiber leurs tatouages "patriotique".Un mafieu me propose un Ak-74 Sovietique pour 2 roubles.J´examine l´arme,et le marché est conclu.C´est ainsi que je marche dans les rues du Vieux Minsk,Ak-47 a la main,et appareil photo en joue.L´université Internationale de Minsk.il n´y a plus que quelques officiers Sovietiques,gardant la zone,equipés de mitrailletes.
Abdel An-Saaritah