Début d’une nouvelle ère Serbe
Il était aux environs de dix-huit heures à Belgrade. Le palais présidentiel était remplit de citoyens débordés après avoir écouter la sordide nouvelle des voitures déambulants dans la capitale informant une terrible annonce. « Veillez vous rendre dans un camp militaire proche des frontières bosniaques ou roumaines, veillez quitter vos domiciles en prenant tout vos bien , si vous restez là, vous devrez affronter la mort … Nous vous comprenons , mais essayer de partir … Plusieurs convois militaires pourront vous déposez n’importe où, des bus sont aussi à votre dispositions. » . Le président , désemparé , devait émettre une discours d’une importance capitale. Il était enfin dix neuf heures, Nis, et Kragujevac était déjà vidé, laissant les locaux de Zastava et d’autres entreprises vides. Le président se posa dans son fauteuil de son petit bureau. La caméra tournait enfin. « Mes chers camarades, notre paisible pays a été secoué d’un coup par des terroristes islamistes lâches et faibles. Écoutez moi, partez de vos domiciles pour être sauvé … Voulez vous affronter la mort et satisfaire ses islamistes ou vous battre pour reconstruire une autre Serbie ? Voulez vous faire plaisir à ses sous-hommes de la pire espèce ? Vous ne serez plus mes frères alors. » Le président était alors appelé, il disait donc adieu à ses citoyens et à son beau palais pour prendre un hélicoptère. Il était vingt heures, il survolait des petites routes voyant d’innombrables chars et BOV partant vers les républiques serbes voisines, transportant des familles entières, roulant à côté d’autres. Batic commença à pleurer sous son incapacité à soutenir les citoyens. Vers vingt heures douze, il a eu la confirmation de pénétrer les républiques serbes de Bosnie grâce à la générosité des bosniaques. Les colonnes de blindés et de transports avaient eu aussi la possibilité de rentrer. Plusieurs avions de Jat Airways ont pu atterrir , comme les AN-26 et les Mig-29 dans les bases aériennes serbes de Croatie ou Bosnie. Tout le matériel militaire , enfin presque, a pu être transporté. Vers vingt et une heure, la Serbie avait dit au revoir à tous ses habitants.