République Française
¤ Après plusieurs tonnes d’encres et de salives utilisés, les résultats du référendum sur la présence française en Afghanistan tombent … 61,2% des citoyens sont Pour un retrait total des troupes du pays. Tenant sa promesse, Nicolas Sarkozy annonce le retour « des fils de la France » d’ici 6 mois, le temps de finir ce qu’ils peuvent. Les principales personnalités de l’opposition se sont dites « ravie » de cette décision rapide, et même « heureux ».
¤ En l’absence d’actualités internes croustillantes, les français se rabattent sur les tensions dans le désert du Sinaï, à la frontière Israélo-égyptienne. Tous les jours, TF1 et France 2 consacrent un quart d’heure de leur journal de 13 heures pour informer les français des derniers événements, et déplacements de troupes dans la région. Hervé Morin a déclaré que « les services appropriés suivaient de près les agissements […] des deux pays impliqués », ce qui laisse penser à des opérations de la DGSE dans la région, bien que le Ministère de la Défense l’ait entièrement démenti. Nicolas Sarkozy ne « soutient personne » mais « ses yeux sont tournés vers l’Egypte et son cœur vers Israël ».
¤ Plusieurs grands cabinets d’architectes Parisiens, spécialisés dans les « super-constructions » ont été contactés par l’agence récemment formée du « Tunnel Autoroutier Sous-la-Manche », afin d’avoir plusieurs avis et points de vues sur la construction prochaine.