République chrétienne de Serbie
« C’est fait, enfin, nous pouvons nous recueillir devant lui pour la première fois en Europe, je suis toute excitée ! » s’exprime une polonaise dans le petit village Banatski Sokolac , à 90 kilomètres de la capitale serbe, Belgrade. En effet, dans ce petit village devenu populaire, des milliers de fans pourront visiter les banlieues de Belgrade en vouant leurs amours à Bob Marley , dont la première statue en Europe a été inaugurée par le ministère de la Culture. La statue, grande d'environ deux mètres, représente Bob Marley avec sa guitare, coiffé de son bonnet rasta, le poing droit levé vers le ciel.
"Bob Marley combattant pour la liberté armé d'une guitare", lit-on sur le socle du monument.
La statue se dresse en bordure de l'école primaire locale faisant face au terrain où se tient, depuis quatre ans, un festival de musique, "Rock Village". « C'est fabuleux, la Serbie s'inscrit sur les cartes de la culture moderne avec cette statue à l'apôtre de la tolérance. Je suis très heureux ce soir", confie à l'AFP Marko, 26 ans, venu de Novi Sad. Cette statue est une idée de Mirko Miljus, l'organisateur du festival qui, chaque été, trouble la tranquillité de ce village d'à peine 300 habitants. "Bob Marley, je ne connais pas, mais je vois bien qu'il a suscité un grand enthousiasme ce soir. J'espère que d'autres touristes viendront, cela pourrait animer notre village", déclare Petar Jankovic, 62 ans, un agriculteur.
"Je ne sais pas si les gens en Serbie comprennent l'ampleur de l'évènement, les fans de reggae de l'Europe entière vont venir voir ce monument. En tant que Jamaïcain, je suis très ému et heureux", a déclaré, de son côté, Ras Abraham. Les restaurateurs en profitent, de nombreux commerces ouvrent à l’extérieur du village, la paisible ville ressemblera au centre ville de Novi Sad …
Déjà, en août dernier, un autre village du Banat, région de l'est de la Voivodine (nord de la Serbie) à cheval entre la Serbie et la Roumanie s'est rendu célèbre en inaugurant une statue du boxeur Rocky Balboa, le célèbre personnage de cinéma, créé et incarné par l'acteur américain Sylvester Stallone.