République de Chine – Taïwan
Ca y est, c'est aujourd'hui le jour du référendum sur l'indépendance tant attendu. Des manifestations , meeting, concerts organisés par les supporters de l'indépendance, ont eu lieu toute la journée rendant le tout très festif. Malheureusment à Taipei des jeunes chinois (d'immigration récente ou plus ancienne) et pro-chinois (membres des jeunesses du PFP) ont oragnisé une contre manifestation qui a tournée à l'affrontement avec des jeunes taïwanais. La police est vite intervenu pour disperser les manifestants en colères.
A 20 h le Président lui même annonça les résultats devant la pays tout entier.
"Mes chers concitoyens, mes chers frères taïwanais, aujourd'hui est un grand jour pour notre petit pays...J'ai le plaisir de vous annoncer qu'avec 61 % de oui le référendm est un succès ! J'ai l'honneur de proclamer la naissance de la nouvelle République de Taïwan ! [...] Je tiens néanmoins à rassurer les opposants, il est hors de question pour la nouvelle république de nier ou de réduire le rôle de la Chine et de la culture chinoise sur taïwan. La république de Taïwan sera l'évolution logique autant juridiqement que dans ses institutions de l'ancienne République de Chine. Il est pour l'instant hors de question de changer de drapeau ou d'hymne national..."
Résultats :
- Oui : 61 %
- Non : 24 %
- Statut quo : 15 %
Malgré le discours rassurant du Président il y eu quelques incidents dans la nuit dans certaines grandes villes (surtout à Taipei) : voitures brulés, affrontement avec les forces de l'ordre...