Fédération de Russie
- Izvestia, Première page, Traité de paix entre la Russie et le Japon !
Le président russe Dimitri Medvedev et le premier ministre japonais Jun ichiro Koizumi sont parvenus à un accord historique entre la Russie et le Japon, un traité de paix en 4 points scellant le sort des îles Kunushiri, Etorofu, Shikotan et Haboma de l'archipel des Kouriles, a été signé par les 2 protagonistes. Durant l'annonce des 2 politiciens, une copie du traité de paix circulait dans la salle de presse.
Traité de paix Russo-Japonais
1)La Fédération de Russie restitue à l'Empire du Japon, les quatre îles les plus au sud de l'archipel des Kouriles, saisies lors d'un conflit inutile et injuste au lendemain de la seconde guerre mondiale, soit les îles Kunushiri, Etorofu, Shikotan, Habomaï. Désormais seul l'Empire du Japon possède une souveraineté politique, économique et judiciaire sur ces 4 îles, et cela, avec effet immédiat.
2)L'exploitation des zones de pêches liées aux îles Kunushiri, Etorofu, Shikotan et Habomaï sera répartie équitablement entre les pêcheurs locaux russes et japonais possédant une autorisation des autorités japonaises pour les pêcheurs japonais et une autorisation des autorités russes pour les pêcheurs russes. Les autorités russes et japonaises auront le droit de fixer d'éventuels quotas de pêche sur la zone d'un commun accord, et cela, avec effet immédiat.
3)Le ministère de la défense russe s'engage à délocaliser les bases russes situées sur les îles Kunushiri, Etorofu, Shikotan et Habomaï. Les autorités japonaises s'engagent à racheter l'entièreté des bâtiments publiques russes aux autorités russes présents sur place, sans surévaluation de la part des autorités russes.
4)Les autorités japonaises s'engagent à ne pas expulser et à respecter les minorités russes restées sur place, mais aussi, à permettre l'enseignement du russe sur les îles Kunushiri, Etorofu, Shikotan et Habomaï.
Dimitri Medvedev a ensuite déclaré : "Nous devons nous détacher désormais de notre passé soviétique [...] Dans le passé le Japon et l'URSS ont pris de mauvaises décisions qui ont eu des conséquences néfastes sur les 2 nations. Ces décisions ont en partie conduit à l'ablation d'une partie du Japon [...] Aujourd'hui le premier ministre et moi-même décidons de réparer les erreurs du passé [...] Malgré tout je voudrais m'excuser auprès des familles japonaises qui ont été séparées et m'excuser auprès de ces familles, des crimes commis par les soviétiques et les russes après l'annexion de ces îles et même si c'est une petite compensation, j'espère que le retour dans leur mère-nation les consoleront quelque peu [...] Pour créer une amitié entre nos 2 nations, nous avons dû d'abord réglé ce problème et maintenant qu'il l'est, rien n'empêche russes et japonais de collaborer ensemble pour un avenir meilleur..."