Belgique
Javaux était à son bureau. Il mettait en place des plans, sensés assurer la victoire des républicains. Depuis les heures qu´il travaillait dessus, il n´avait pas vu le temps passer. Il se leva et regarda le réveil. Celui ci annonçait 2h32. Il alla se servir un café et se remit au travail, le réveil allait être encore difficile le matin.
Bip bip bip...
Maudit réveil. Il était déjà 7h, encore une fois, il avait passé sa nuit à travailler. Il alla se servir un café et entama son petit-déjeuner. Le facteur alait bientôt arriver. Il vit par la fenêtre qu´il ne s´était pas trompé.
Il alla ouvrir la porte et invita le facteur à prende un café.
" Ha ben ça s´ra pas de refus, monsieur." Réponit il en entrant. "J´ai justement une lettre pour vous, elle vient de la France, j´ai réussi à la prendre avant que les gars d´la monarchie la lisent."
"Tu as bien fait, Bernard. Je te remercie, mon amis, tu nous es d´une grande aide. Demain sera meilleur, merci mon amis."
Ils se séparèrent en se serrant la main.
Jean michel Javaux ouvrit la lettre. Celle ci était de Pierre Durand, le président de la République française. Il disait
" Bonsoir,
Cette courte lettre pour vous confirmer le soutient de la France à la mise en place d´une république en Belgique.
Mon ami, j´ai entendu dire que vous recherchiez des armes pour votre lutte, que ce problème soit reglé, vous recevrez bientôt des containers de FAMAS, d´AT4CS, de Minimi, de Grenades et de Pistolets. La seule chose dont vous devez vous occupper est l´endroit où les entreposer.
Bon courage."
Tout sera plus imple maintenant. Il s´empressa d´écrire une lettre en réponse. Il la donnerait à Bernard le lendemain, et celui ci se débrouillerait pour lui faire passer la lecture des monarchistes:
"Bonjour,
Merci beaucoup, mon ami, de cette aide. Elle vient à temps et à point, nos plans vont pouvoir, grace à vous, commencer.
Dès que la belgique sera républicaine, dès que le pays sera stabilisé, notre pays vous rendra tout celà au quintuple.
Merci, encore merci."