¤¤ République Française ¤¤
" Je sursauta, sortis brusquement du sommeil par les alarmes du sous-marins. La lumière rouge m´indiquait que nous étions la nuit...et aussi que nous étions en danger. Je m´habilla rapidement et me dirigea vers le pont. Je me présenta à l´officier de pont et lui demandait des ordres. " Ah, c´est vous Martin, vite au sonar, les nippons nous on repérés, ce qui va suivre va peut-être déclencher une guerre ."
Les dernières paroles de l´officier me firent tréssaillir, était-ce si grave ? Je me mis à mon poste et posa le lourd casque noir sur mes oreilles et prêt à écouter le moindre bruit.....
- CAPITAINE, BATIMENTS ENNEMIS EN APPROCHE !! ! Hurla " Bastille ".
- Très bien, ordonnez la retraite hors des eaux territorrial nippones, faîtes passer le message au 2eme sous-marins....et préparez des torpilles, on ne sait jamais.
Sur ce, tout le monde se mit en branle bas de combat, les artilleurs courraient vers l´avant pour armer les torpilles tandis que les officiers de pont s´activaient pour faire descendre le sous-marins et le faire sortir des eaux nippones.
Après environ un quart d´heures, nous fîmes sortis de cette mauvaise passe et le capitaine nous dit :" Félicitations soldats, vous avez sauvé le pays ".