Nouvelles de Cuba
"Cubains, cubaines.
La vie a souvent été dure dans le pays pour vous... Même si ça ne peut pas être pire que sous Batista, les vaches n´étaient pas grasses tout les jours. Je pense que cette époque est finie. Nous ne vivons plus reclus sur nous même, nous avons des pays amis. Bien sur des gens meurent encore innutilement sur la terre, et je veux que toujours nous les aidions à briser leur chaine, les défaires de ce qui les opprimes, mais si certains meurent de faim, si d´autres sont oppressés ou encore si les innégalités sociales sont de plus en plus présentes partout dans le monde, je veux que nous soyons égoïstes pendant une minute. Nous vivons bien, ici pas de pauvreté, chacun a sa maison et de quoi vivre, chacun sait qu´il n´est pas seul et travaille chaque jour, non pas pour son bonheur personnel, mais pour le bonheur de toute la société. Oui, notre mentalité est supérieure à celle de ceux qui ne pensent qu´a eux même. Nous sommes plus de 6 miliards sur terre, on voit ce que l´égoïsme mélangé à la recherche du profit donne... Innégalités, misères,... Je ne veux pas que vous connaissiez ça à nouveaux.
Mais beaucoup, du temps de Fidel Castro, se sont plaint qu´on ne pouvait penser librement dans ce pays, qu´il n´y avait pas de liberté d´expression. Peut-être était-ce vrai de son temps... Mais mon but est que le peuple ait la parole, et qu´il puisse afficher clairement s´il pense differement. Car je sais que vous êtes solidaire dans le fond, et je pense que maintenant l´état ne doit plus oppresser vos pensées, car quoi qu´il se passe vous défendrez toujours la veuve et l´orphelin, car vous avez apris à aimer l´autre et pas à vous refermer sur votre égoïsme... Maintenant, je pense que l´élève a dépasé son maitre et qu´il peut voler de ses propres ailes.
Oui, mes amis, tout ceux, amis, familles,... qui ont été enfermés parce qu´ils pensaient differemment, vont être relachés. Car penser differement n´est pas un crime!
Mes amis, nous somme proches de la fin de la route qui mène au communisme parfait, ensemble, nous pouvons y arriver!"