Paraguay, Salle de Réunion B13, Sous le Chaco Boréal
"- Bonjour Colonel Randaze! Asseyez vous je vous prie." fit le commandant de la base, le General Valasquez.
Le Colonel Espagnol s´executa. Il laissa vagabonder son regard sur le décor de la salle. Tout dans cette base lui paraissait aseptysé... Totalemment blanc. Le Géneral Valasquez prit une cafetiere italienne sur un réchaud electrique, et fit mine d´en verser dans deux tasses.
"- Un caffée?"
"- Oui, oui... Très serrée... C´est du café noir?" questionna Randaze.
"- Bien sur. C´est le meilleur de toute la région. Je suis sur que vous l´apprécierez."
Il versa la mixture bouillante dans les deux tasses, et en tendit un a Randaze.
"- Fameux." fit Randaze en savourant sa gorgée.
"- Il n´y a pas de temps a perdre Randaze. Votre pays est attaqué de tous cotés. Le Venezuela d´abord, puis l´Allemagne, et la Colombie! Admettez que ca ne peut pas durer Randaze!" grogna Valasquez.
"- Je le sait, je le sait Valasquez. Est ce que j´ai le choix moi? C´est le haut-commandement qui s´occupe de la paperasse. Foutus grattes-papiers... On perds trop de temps!" marmonna Randaze.
"- C´est pour ca que vous etes ici! Pour gagner un temps d´avance... N´est ce pas? Mon gouvernement vous a acceuilli dans ce pays pour que vous puissiez y mener vos opérations d´espionnages, de sabotage, de sauvetage, et j´en passe."
"- Sans aides, cela va etre très difficile de gagner la guerre..."
"- Vous en recevrez de l´aide..."
"- Ah?" fit Randaze.
"- Oui. Le Venezuela s´est retiré du MERCOSUR, et de la Communauté Andine. Le Paraguay n´a donc plus aucun scrupules pour ce pays dont nous nous méfions depuis fort longtemps. Il y´a quelques mois, deja, ils prenaient en otage nos ressortissants, usant de leurs actions criminelles. Ce pays est connu depuis fort longtemps pour etre devenu LE pays le plus redouté d´Amérique du Sud. redoutée ou redoutable? Un peu des deux je pense. Le Président Martins est un homme cynique et vicieux. Il aime jouer des coups fourrés. Surtout quand il s´agit du Paraguay. Mais je dois dire, que l´on va leur rendre la monnaie de leur pièce. Parlons a présent de notre base. Elle s´etend sur pas moins de 7 niveaux souterrains. C´est énorme. Des wagonnets electriques relient chaque salle, chaque acces. Il y´a plusieurs generateurs de secours en sous-sol. Chaque niveau possede son propre generateur, et il y´a un generateur de secours centrale au dernier niveau. Nous vous fournirons un guide. Il prendra soin de vous. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée. Il se fait tard, et nous avons a faire demain..."
Les deux hommes se serrerent la main, puis un militaire raccompagna Randaze dans ses appartements.