Messieurs, j´ai une déclaration très importante à faire.
J´ai le regret de constater que je ne dispose pas du temps nécéssaire pour pouvoir diriger le Bénin dans de bonnes conditions. Je n´ai pas le temps d´acheter, de vendre, de discuter ou de faire quoi que ce soit. Je considère ceci comme un échec de ma part, n´ayant pas réussi à atteindre mes objectifs. Et je prends l´entière responsabilité de cet échec. Vous n´y êtes pour rien (si si c´est vrai).
Et, en assumant les responsabilités de cet échec, j´ai pris une décision. J´ai choisi de me retirer définitivement de la vie politique.
Non ne pleurez pas, gardez vos larmes pour le jour de ma mort.
C´est donc en ce jour daté du 8 Novembre 2006 que se termine ma longue et incroyablement populaire carrière. Je pense que j´en ai fait assez pour le Bénin.
J´ai tenu à vous faire ces adieux, vous ne me manquerez pas je vous rassure, mais peut-être un jour reviendrais-je...
Gardez espoir mes amis, c´est désormais la seule chose qui vous tiendra debout. Il va falloir être fort, je sais que vous en êtes capables. S´il vous plaît, faites en sorte que je sois fier de vous. Faites de ce monde un paradis.
Adieu.