[ J´ai présenté le pays de façon simple, et réduite, pour la compréhension de tous.
Mais vu la phénoménale activitée de ce topic je comptes pas faire long feu.]
¤ Arabie Saoudite ¤
http://www.toursaudiarabia.com/riyadh/riyadh-3-high.jpg
<<...Je voudrai vous parler de ce magnifique pays chargée d´Histoire que j´ai eu la chance de visiter avec mon époux il y a quelques mois... J’ai aimée ces grandes villes, jadis petites oasis, tels Riyad la capitale et plus grande ville du pays, ou Djeddah une importante ville portuaire située en bordure de la mer Rouge, ou encore Damman, centre pétrolier du golfe Persique. Dès le jour de mon arrivée, j´ai ressentie cette formidable impression de faire un bon dans le temps, mais avec toutes les commodités modernes.
L’Arabie Saoudite, grande comme quatre fois la France et près de quatre fois moins peuplée, semble etre fondée sur une société imprégnée de traditions ancestrales sur laquelle est venu se plaquer le modernisme issu de la manne pétrolière, véritable miracle, qui à propulsé le pays au rang des plus riche au monde. La patrie des villes les plus sacrées de l’islam telles La Mecque ou Médine, est témoin d’une fascinante confrontation de civilisations, essayant d´adhérer de la meilleur façon possible aux traditions anciennes tout en profitant de puissantes voitures, de gigantesques villas et de luxueux centres commerciaux.
Les marchés saoudiens que j´ai eu la chance de visiter étincellaient d’or et étaient parfumés de l’odeur exotique des épices. En dehors des villes, les déserts qui recouvre la majorité du pays sont parfois parsemés de merveilleuses ruines de l’Arabie ancienne, d´imenses dunes de sable, et quelques fois d´exploitations agricoles mordernes rendues possible grâce à la présence de nappes phréatique qui ont permis l´irrigation de certains regions. Ces terres exploitables pour l’agriculture ne représentent cependant pas plus de 2% de tout le territoire.
En rencontrant des Yéménites, des Soudanais, des Égyptiens dans tous les metiers, j´ai pu constater la grande tolérence règnante entre les ethnies installées dans le pays. Contrairement a ce que l`on peut imaginer, ou ce que certains peuvent pretendre, l`Arabie Saoudite n`est pas un pays de sable et de chameaux habités par des benladistes.
Le pays possède, il est vrai, des coutumes très traditionnelles et contraignantes que nous occidentaux ne comprenons pas toujours.
J´ai pu apprendre qu´il existe dans ce pays trois principaux courants se réclamant tous de l’islam : le wahhabisme qui appelle à un retour à l’islam originel est la doctrine d´Etat, vient ensuite les Frères musulmans, qui ont pris le contrôle de l’éducation et essayés de politiser l’Islam, sans pour autant aller jusqu’à la rupture avec le régime, et enfin le courant djihadiste qui a lui basculé dans le terrorisme. Le pays est donc une monarchie fondée sur une interprétation stricte de la loi islamique et gouverné depuis presqu´un siècle par la dynastie des Saoud.
Je me surprend aujourd´hui, à écrire ces quelques paragraphes sur ce pays comme si je l´avais toujours connue, je m´ennuie telment. Si seulement je m´étais informée un minimum sur ce pays avant d´y rentrer, si seulement mon mari ne m´avait pas simplement dit <<Respectes les traditions et les coutumes locales, la charia est appliquée de manière stricte par ce pays, et son non-respect peut avoir de graves conséquences, alors n´emporte pas d´aliment contenant de la viande de porc, pas alcool, pas de drogues et pas de magazine hots. Tu devras malheureusement porter une abaya à chaque fois qu´on sera dehors, mais ormis tout ça tu verras on va quand même bien s´amuser là-bas, c´est un beau pays et les gens sont sympas...>> Si seulement il m´avait informé qu´en tous temps et en tous lieux ; la conduite d´une automobile est interdite aux femmes, je ne serais pas aujourd´hui,
en prison.>>