- Fédération de Russie. Place Rouge*
Une marée humaine avait envahit la place du Kremlin et les rues adjacentes en agitant des drapeaux aux couleurs du pays et en scandant le chant national russe car, dans peu de temps, le président Nemerov allait prononcer un discours sur les marches du kremlin et à un mois des élections présidentielles : Le peuple russe voulait montrer ainsi son soutien à cet homme d’une soixantaine d’années qui les gouvernait depuis vingt ans, accumulant quatre mandats successifs et sans jamais connaître de crises majeures..
A l’heure dite, le président Nemerov apparut aux portes du palais présidentiel, accompagné de l’ensemble de son gouvernement et marcha vers l’estrade sous une pluie d’applaudissements avant de gravir les quelques marches qui le séparait du pupitre. La première surprise des moscovites fut le large sourire qu’affichait le président Nemerov et les signes de mains qu’il rendit à la foule : Jamais, le dirigeant russe n’avait montré tant d’émotions lors de ces passages en public, lui qui habituellement paraissait si froid… Et ils n’étaient pas au bout de leurs surprises : Nemerov commença à parler…
« - Citoyennes et citoyens russes, camarades, mes amis.. Pendant vingt longues années j’ai eu l’honneur d’être votre président. Pendant vingt ans, je me suis battu pour redorer le blason de notre glorieuse nation, pour relancer l’économie, combattre la criminalité et tenter de maintenir la paix dans le monde. Tous mes objectifs n’ont pas été atteint et nous avons vécu ensemble des moments difficiles : Je parle bien entendu des récentes tempêtes qui ont frappé notre pays mais également de la guerre contre Israël, et de la multiplication des conflits dans le monde, qui malgré tous nos efforts n’ont pas pu, pour la plupart, être résolu par la paix…
Néanmoins, je pense, peut être à tort, avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour préserver les valeurs qui feront de notre terre un monde meilleur… »
Nemerov fit une pause tandis que la foule applaudissait bruyamment, avant de reprendre :
« - Et c’est dans cet esprit que je vais vous faire mes adieux. »
Un silence choqué succéda à l’ovation de la foule. Il n’y avait plus un bruit, plus un murmure… Avaient-ils bien entendu ?
Nemerov eut un sourire avant de confirmer :
« - A la fin de mon mandat, je ne me représenterais pas au poste de président de la République et me retirerais de la vie politique. »
Un profond murmure naquit et s’amplifia tandis que la foule commençait à comprendre les paroles de leur président, et bientôt on ne s’entendait plus parler sur la Place Rouge. Mais Nemerov fit revenir le silence d’un seul geste de la main :
« - Mes amis, je suis très ému de votre stupéfaction et de votre déception, mais je pense avoir fait mon temps à la tête de notre pays et je désire laisser la place à la personne que vous choisirez pour me succéder. Je pense également prendre ma retraite, redevenir un simple citoyen et profiter de la vie… Je vous remercie de m’avoir écouter et d’avoir porter votre confiance en moi pendant ces longues années. »
Souriant, mais apparemment ému, le président Nemerov quitta l’estrade alors que le plus grand silence régnait sur la place. Puis une personne commença à applaudir, puis deux, puis trois, puis dix, puis des centaines, des milliers, toute la foule et le nom de « Nemerov » fut scandé en choeur par la foule et le dirigeant russe les salua une dernière fois de la main avant que les chœurs de l’armée rouge interprètent l’hymne national russe …
http://www.youtube.com/watch?v=38OjXf2ja24