- Mer Baltique. Reco russe. Appareil : Su-24 Fencer. Nom de code : Faucon boiteux*
L’appareil de reconnaissance naviguait à l’aveugle, au beau milieu d’une tempête naissante. Le pilote tentait tant bien que mal de maintenir le cap malgré les turbulences et les vents extrêmement puissants tandis que le co-pilote se démenait pour que sa caméra infrarouge traverse la masse nuageuse, sans succès. Il en informa son camarade :
« - Ivan ! Aucun résultat ! L’électricité statique brouille tous mes instruments ! C’est la merde ! »
Le pilote grogna un juron avant de répondre :
« - Parle pour toi ! Si ça continue, l’avion va se disloquer ! Je vois même pas ou je vais ! Je contacte la base. »
Stefan, ouvrit la radio :
« - Aigle boiteux à contrôle. Reco impossible. Demande annulation mission. »
« - Ici … Ksshhhh …. Répétez … kssshhh …. Boiteux … Ksshhh .. reçoit 1 sur … kssshhh… »
« - Météo dangereuse. Echec mission. Demande annulation, demande annulation ! »
« - .. Kssshhh …. Aigle … Ksssshh .. mauvaise … Kshhhhhhh … Annul… »
Un fracas violent ébranla l’avion qui quitta brutalement sa route et plongea en piqué. Les deux hommes hurlèrent, à moitié aveuglé et assourdit Le pilote reprit ses esprits et reprit le manche de l’appareil partit en vrille et tenta de le stabiliser. Le co-pilote cria :
« - Merde c’était quoi ?! Tous mes instruments sont HS ! »
« - Bordel ! On s’est prit la foudre ! Tout est détraqué : je sais à peine si je vole droit ! Appelle la base. »
Le co-pilote trifouilla quelques boutons avant de jurer :
« - Merde ! Merde ! La radio est HS ! Impossible de prévenir la base ! »
« - Et impossible d’y retourner ! Le compas affiche n’importe quoi ! »
« - Bordel ! Il va falloir rejoindre les côtes danoises ou allemandes à l’aveugle ! On a pas le choix ! »
« - On aura de la chance si on ne se fait pas canarder… Essaye de voir ce que tu peux faire pour la radio. »
« - Ok Ivan, je vais essayer … »