Témoignage d´une jeune femme Hutu sauvé inextrémiste de la mort grace à l´arrivée des soldats Nigerian : " Les Tutsis fuyaient en masse le pays , espérant arriver à passer les frontières
http://www02.couleur3.ch/rwanda/refugies.jpg
Les interahamwes ( extremiste hutu ) les suivaient de très pret ,armés de machette , de perceuses , de baton cloutés etc.... et s´ils avaient le malheur de rattraper les Tutsi ,les tuéaient tous sans exception
http://news.bbc.co.uk/olmedia/285000/images/_288937_rwanda300.jpg
Je ne pouvais rester sans rien faire , j´ai alors décider d´aider des Tutsi a ce cacher dans ma maison , dans la cave. Plus d´une vingtaine , ils ne devaient pas sortir de la cave , et attendre que la situation s´appaise...
Ils restèrent dans la cave pendant plus de deux jours , le troisième jours les interahamwes et FAR(armée rwandaise) investissèrent ma maison , fouillant les moindres recoins , mais ne trouvant rien ils s´en allèrent.
Deux heure plus tard ils investissèrent a nouveau ma maison ... un voisin a moi , un hutu comme moi , m´avait trahi et leurs avaient dit que j´abritais des Tutsi dans ma cave.
Les interahamwes ouvrèrent alors la cave , demandèrent aux Tusti s´y trouvant de leurs donner leurs montre , chaine , bijoux... avant de les découper vivant , à la hache et la machette.
Après avoir fini se massacre , ils s´attardèrent quelques minutes a me faire la moral " Tu as aidée les tustis , tu mérites le même sort qu´eux , sale insecte[...]" puis ..ils me violèrent ...tous , soit environ une vingtaine de jeune hommes , avant de me couper les seins au couteau.
Le chef du groupe d´interahamwes décida ensuite que je ne méritai pas de vivre , et posa une perçeuse contre mon front ...Soudain des cout de feu retentirent , de violent coup de feu .... c´était l´armée Nigeriane [...]"