Je tenais à eclaircir l´anné 1648 de vos mémoires. Ainsi vous n´oublierez pas que:
Ca s´est passé en 1648 :
30/01 Le Traité de Münster signé entre la France ( sur laquelle règne Louis XIV et dont Anne d´Autriche est la régente), l´Allemagne et la Suède met fin à la guerre de Trente Ans et permet à la France de prendre possession de l´Alsace.
24/10 Traité de Westphalie : La guerre de Trente Ans prend fin. La France de Louis XIV tire son épingle du jeu en recevant la haute et la basse Alsace, mais sans Strasbourg ni Mulhouse. Associée à la Suède, la France devient protectrice des " libertés germaniques " .