De toute façon je crois que c´est pas une question d´âge mais de maturité.
J´ai pas d´enfant mais je suis à un âge où je pourrais en avoir et je pense que bizarrement ( pourtant fan de GTA) je pourrais être assez strict de ce point de vue là.
En fait y´a eu docu y´a pas longtemps sur Arte sur les JV et ils expliquaient qu´on est toujours plus effrayé par la violence dans les jeux quand on voit ses proches y jouer que lorsque c´est nous ( le fameux couplet du " c´est bien pour moi mais pas pour les autre) alors qu´en fait, quand on joue c´est le côté ludique qui nous fait aimer le jeu et non la violence.
Donc moralité, la meilleure façon pour que les parents soient plus tolérants envers les jeux - et pour qu´ils évitent aussi de tomber dans l´amalgame foireux véhiculé par la presse et les associations catho-intégristes de notre bon pays ( je parle pour la France) comme quoi les JV c´est le démon de notre société ( cf. Manhunt et GTA) - et bien c´est de leur proposer d´y jouer par eux même pour qu´ils se rendent compte réellement de ce qu´un jeu représente et offre comme possibilité en tant que loisir.
Maintenant, GTA propose aussi un certain nombre d´actions et de dialogues qui seraient automatiquement censurés sévèrement dans un film par exemple, donc une limite d´âge est normal et même obligatoire ( mais peut-être trop sur-estimée dans le cas présent)