Honnêtement, je pense qu´il ne faut pas se placer par rapport au futur mais par rapport au présent ( c.f le passge où john se voit sur le lit d´hôpital et où celui-ci lui dit que c´est le futur qui l´attend s´il n´arrête pas Hanson): c´est le déroulement de l´histoire qui embrouille. J´ai recommencer le jeu et je pense avoir compris. Il faut bien comprendre que john ne modifie pas le passé à partir du futur mais voit le futur à partir du présent : en réalité les flashbacks ne sont que le présent de john, et ce que nous prenions pour le présent est en fait le futur.
Je ne pense pas que john, réussisse à modifier le passé grâce aux flashbacks ( ce don semble un peu insolite ! ) : je pense plutôt que cela fait partie de la machination d´hanson. Comme celui-ci est à l´origine de l´amnésie de john, je pense qu´il lui a donné de fausses informtions afin de raviver certains souvenirs, je pense que c´est une expérience du " test" d´hanson ( c´est de la psychologie pure, une manipulation). En fait, john accède à de fausses informations mais retrouve petit à petit la mémoire.
Je pense que ce qui embrouille tout le monde, c´est le fait que le jeu comence par le futur ( ça augmente le mystère mais ça embrouille les repères)
Je peux essayer de faire un tracé chronologique si ça in téresse quelqu´un :
1)Jayne Wilde, qui fait partie de l´équipe winterice, découvre grâce ses dons que l´aide de john vattic sera précieuse dans leur prochaine mission
2)L´équipe se rend en russie ( à Dubrensk) pour trouver grienko et stopper ses recherches ( dont ils ne connaissent rien). Sur le chemin, john sauve la vie de Jayne et du colonel.
3) Sur la route, john croise un des enfants qui lui révèle ses dons psychiques.
4) John arrive au labo de grienko au moment où il se fait tuer. Lorsqu´il poursuit Hanson, il va croiser une projection qui va lui transmettre le don de prescience. Il va ainsi assister au futur qui l´attend en cas d´échec ( le lit d´hôpital, les opérations, l´amnésie, le test d´hanson, l´exécution de jayne...)
5) Heureusement, john arrête Hanson et change le futur. Happy end
P.S : vous avez sûrement remarqué que si vous mourrez alors que vous jouez dans les " flashbacks", vous assister à une vidéo ( du futur ! ) où vous rencontrez Hanson ( que vous ne reconnaissez plus) qui vous propose son aide.
Je trouve que ça convient à mon hypothèse, Après...toutes les hypothèses sont les bienvenues