J´ai fini Second Sight en 10h à peu près en y jouant ( il faut le reconnaître) comme un barbare ( sans se cacher quoi). La fin est un peu décevante ( j´ai bien dit un peu seulement).
Dans le dernier niveau donc, Vattic a des " flashs" du futur ( puisque le dernier niveau se passe dans le passé, le présent devient le futur, compris?)où il rencontre différents personnages éthérés(translucides) dont lui. On entend Jayne, pendant le flash ( dans le présent mais puisqu´on est dans le passé on dirait un flash du futur, genre vision, compris?) dans le NSE(ha!). Celle-ci dit à Vattic qu´il a un don de " precognition"(en anglais qui est traduit par préscience pour la VF). La précogniton fait forcément penser à Minority Report, avec les " précogs"(ou précognitives) qui peuvent voir le futur. Donc, et vu le déroulement du jeu ( Starke est mort, flash back dans le passé, et finalement il n´est pas mort), je crois qu´en fait ce qu´on prend pour le présent dans le jeu, c´est à dire quand John se réveille amnésique, c´est en fait une vision du futur et ce qu´on prend pour des flashs du passé est en fait le présent.
Sur la pochette il est écrit que le jeu est digne d´un thriller psychologique paranormal où le passé détermine le futur ( une branche importante de la psychologie étant la psychologie cognitive, c´est à dire comment traite-t-on les informations sensorielles par exemple).
Être précognitif, même s´il n´y a aucun fondement scientifique là dessous, signifierait recevoir ( et traiter) une info avant qu´elle n´arrive réellement.
D´un autre côté, dans l"effet papillon", le héros du film peut " revivre" des scènes du passé et les modifier.
Bref je suis vraiment pas sur de ma théorie, d´autant que je n´ai pas consulter tous les ordis ni les mémos. D´ailleurs, est-ce qu´on est censé débloqué quelque chose après la fin? Y´a pas moyen d´avoir les vidéos qui sont pendant les missions?
ps: merci d´avoir lu jusqu´au bout, surtout que j´ai pas été limpide.