En refaisant une nouvelle fois Jak II et Jak 3, j'ai eu l'étrange sensation durant ces parties que des séquences avaient été enlevés des jeux. Je m'explique:
- Jak II: La première chose qui m'a fait tilté, ce sont certains dialogues qui évoquent l'élimination de personnes. Alors oui, ça ne pourrait être que pour meubler les conversations entre les personnages, mais à chaque fois que l'expression revient, c'est quand il est question des affaires de Krew (deux cutscenes: celle de la première mission pour les égouts et l'autre avec Keira dans l'acte I, quand elle est encore derrière le rideau). Du coup, je pense que les devs avaient, à la base, inclut des missions d'assassinat (annexes?) sur des cibles précises pour faire correspondre le gameplay à l'esprit GTA-like qu'inspirait Abriville en open-world. Je doute que les dialogues faisaient référence aux soldats Grenagarde ou aux antagonistes principaux (Praxis et Errol, Kor ne comptant pas comme une cible humanoïde).
La seconde chose bizarre, dans cet opus, est la taille anormale de la ville. Selon moi, il y a des morceaux de la map qui devaient servir pour des missions (annexes?) vu la configuration de certains lieux comme le Port. Pour cet exemple, je parle évidemment des extrémités est et ouest des quais: si, d'un côté, on a la sortie du Port Souterrain, de l'autre, on a rien. Au début, je pensais que c'était pour faire une symétrie et faire joli, mais avec la mission du chargement (les balises à détruire en Jet-Board), ça m'a fait changer d'avis puisque contrairement au côté ouest, le second côté ne contient aucune balise. Et un autre détail m'avait toujours interpelé grâce au jeu Daxter: le principe d'un Port est de pouvvoir accueillir des navires; on en voit dans cet opus, mais la question est: par où sont-ils entrés dans la ville? A mon avis, encore une fois, le côté est du Mur Protecteur devait, à l'origine, contenir un sas géant pour permettre l'entrée et la sortie des bateaux de transport d'éco (mais ça tient toujours de la pure supposition).
- Jak 3: Quand on bat Cyber-Errol la première fois dans l'Usine Flottante, ce dernier s'enfuit par le téléporteur qui semble avoir été fait par les Créateurs Noirs (il a l'apparence d'un parasite collé sur le mur et n'a rien à voir avec les téléporteurs que nous connaissons tous
). Le duo l'emprunte aussi vu que le toit de la salle de combat s'effondre. Là où ça devient bizarre, c'est que le jeu poursuit immédiatement sur la cinématique du QG de la Ligue... Certes, ce serait pour nous faire gagner du temps sur le trajet de retour, mais je me suis toujours demandé où le fameux téléporteur noir conduisait. Il est fort probable que ce soit à la Centrale, mais je n'en suis pas convaincu; pour le reste des téléporteurs possibles et disponibles dans cet opus, il ne reste que ceux du Volcan et du Temple des Moines. Il se peut donc que le téléporteur noir devait mener à un niveau bien spécifique où Errol ne devait pas être loin devant Jak et Daxter, et où le but serait de le poursuivre même si, au final, la mission serait un échec...
Voilà, je vais rester sur ça pour cette "soirée" (un chouïa fatigué
), et je suis sûr qu'il y a d'autres détails que je n'ai pas repéré dans l'analyse des cutscenes. Sinon, qu'est-ce que vous en pensez?