"Je trouve l'épopée de ratchet bien que parfois répétitive plus intéressante visuellement et plus attachante dans son déroulement et le charisme de ses personnages(lord vorselon et nefarious notamment).Jak et daxter m'a bcp moins enthousiasmé, la magie opère moins et le seul qui tire un peu son épingle du jeu est le facétieux daxter(et encore)."
Normal, la série des JaD se veut beaucoup plus sérieuse que R&C. Pour avoir fait la majorité de la saga galactique, ça reste principalement une trame pour les jeunes, où même si l'histoire se concentre toujours sur la destruction certaine de l'univers ou la conquête de la galaxie par le méchant (l'un ressemble à l'autre), l'humour reste omniprésent et adapté pour rendre le tout fun et sympathique.
Si je préfère Jak à Ratchet, c'est sans doute à cause de son univers mature, bien que l'histoire des lombax sur les opus PS3 relève un peu du même niveau scénaristique. A part ça, je doute que ça soit fun de sauver les nombreuses galaxies d'une redoutable menace même si on possède un arsenal dévastateur et un duo prêt à arrêter leurs adversaires. En clair, si on enlève le charisme de Néfarious ou de Lord Varselon, et qu'on transforme les jolies décors en véritables champs de bataille et zones hostiles, où règnent un sentiment de mort et de désolation, alors oui, R&C serait supérieur à JaD en terme d'univers sombre.
Sur le côté défouloir, là aussi on peut distinguer des ressemblances, bien qu'avec Ratchet, c'est surtout (et toujours) l'arsenal qui fait parler de lui! Pour Jak, il y a aussi de l'armement, mais beaucoup moins pour laisser place à des pouvoirs liés à l'éco, qui ne sont pas forcément utilisés en combat au profit de passages de plate-formes avancés.