Chapitre 96
Jak était revenu à la hutte du sage vert après avoir brûler le cadavre de Bartiméus... La fumée d’une couleur noire c’était envoler loin au dessus de la plaine... Le véhicule et la réserve d’éco rouge avait été intact, heureusement pour Jak et pour Torrins qui n’aurait pas été content d’apprendre que ça seul réserve d’éco rouge avait été détruit... Daxter avait été au courant des événements... Qui était Bartiméus et ce qui allait arriver à Jak... Tout. Samos ne lui avait adresser que trois mots quant il c’était approcher de lui... «Préparons notre départ», Il était sous le choc lui aussi... Il le savait que Jak allait mourir, c’était inévitable.
A bord du véhicule, Jak était allé seul au Q.G pour expliquer au fondateur qu’il devait partir... Pendant que Daxter, lui, passait des coups de fils pour remettez Ales, Ashelin et Brutter.
Une fois arriver à la montagne enneigée il se pausa et arriva dans la pièce principale... Il y avait Damas devant des documents, plans important... Il eu une surprise quant il vit Jak avec son foulard sur la tête... Il l’avait mit pour cacher son demi visage d’éco noire qui ne partait pas et qui commençait à prendre de la place sur son corps...
Damas: Qu’est ce qui t’es arriver ?
Jak: Une simple bataille contre les metal heads, ne t’en fait pas pour moi va... Où sont Alblaze et Sylvanas ?
Damas: Sur place, ils se chargent de la construction des habitations...
Jak: Ah... Et toi ? Qu’est ce que tu fait là ? Tu ne vas pas avec eux ?
Damas: J’ai met propre projet en ce moment... Avec Sylvanas et Alblaze on a décidé de fonder une seule et même armé qui protégerais Abriville des metal heads... Cette armée ce composera de mes hommes et ce de Sylvanas et Alblaze... On a toujours pas trouver de nom, t’a une idée toi ?
Jak: Hm ? Je ne sais pas... Qu’est ce que tu dirait de... Grenagarde ?
Damas c’était levé et regardait à travers la vitre du mur du fond... Jak se joignis a lui... Les bras croisés derrière le dos, Damas regardait les constructions qui arrivaient, elle était loin mais on les percevait déjà en contre bas... Jak croisait les bras... Il regardait avec son père le village... Il aurait tant aimé lui dire qu’il était son fils... Tout lui expliquer... Mais il ne devait pas... Il se rembrunis et baissa l’unique œil qu’il avait et le seul qu’on pouvait voir sur son visage caché.
Damas:... Grenagarde ? C’est à retenir... En tout cas je dois m’occuper du recrutement dès demain...
Jak:... Damas ? Je peux te chargé de dire quelque chose à Alblaze et Sylvanas ?
Damas: Bien sur, et c’est quoi ?
Jak: Je pars aujourd’hui... Découvrir les autres terres qui sont au tour de cette île...
Damas: Quoi ? Mais, tu pars alors que tu viens juste de fonder Abriville ?
Jak: J’ai voulu rendre service... C’est tout Damas... Maintenant je dois partir.... Il y a tant à découvrir...
Damas: Soit... Je ne te reprocherais pas de partir Mar... Suis ton chemin je suivrais le mien...
Jak se tourna pour faire face à Damas, celui-ci fit de même, ils se regardèrent un long moment... Jak pausa ça main sur l’épaule de Damas et lui souris.
Jak: Désormais tu prends le contrôle d’Abriville, je te l’ordonne.
Damas: Je... Je suis trop jeune pour régner sur tout ce territoire ?
Jak: Tu seras à la hauteur... Maintenant il faut que j’y aille... Alors... Adieu...
Damas: «Adieu» ? Je dirais plutôt à bientôt.
Jak: Oui... On se reverra... Adresse mes excuses à Sylvanas et Alblaze... Bonne chance.
Le fondateur s’en alla du Q.G, la porte s’ouvrit automatiquement...
Damas: Hey ! Mar... Je voulais te demander... Pourquoi tu as fondé Abriville ? Pour quelqu’un ?
Jak se retourna et lui souris.
Mar: Oui...
Damas: T’as pas tenu longtemps ton rôle de fondateur... Mais je suis sur qu’on se souviendras de toi !
Il sortis en lui adressant un dernier signe de main... Damas pensait sûrement à Léna quant il lui avait pauser la question, il en était même persuadé, en arrivant au véhicule il se lâcha complètement... Il c’était tellement attaché à cette époque et à son père... Mais il devait partir. Sa douleur lui faisait de plus en plus mal, l’éco lui rongeait la peau... Il ne sera bientôt plus là...
De retour à la hutte du sage vert, tout le monde était là, mais ce qu’il remarqua en premier, c’était l’anneau temporel, celui qui lui permettait de voyager dans le temps... Il y avait Samos qui se trouvait sans sourire... Ashelin était au coté d’Ales qui finissait ça dernière cigarette... Torrins était entrain de fabriquer de l’éco bleu dans un nouveau récipient... Brutter et les fils des précurseurs étaient eux aussi là, ainsi que Daxter.
Le véhicule se pausa, Samos vint d’abord à ça rencontre pour lui parler... Daxter en fis autant et il monta sur l’épaule de Jak... Sur la face où son visage était encore normal...
Samos: Ales et Ashelin sont au courant de tous ce qui c’est passer avec Bartiméus... Est-ce que ça c’est bien passer ?
Jak: Ouais... Ca a été...
Samos: Torrins s’occupera de tout, ton tombeau... Le sceau de Mar et tout le reste... Ne t’inquiète pas... L’anneau temporel était resté à la citadelle, c’est les sages qui l’ont mit là-bas.
Jak: Très bien alors allons-y.
Jak s’approcha de l’anneau... Sans rien dire au autre... Puis il sortis le volatilisac qui contenait la machine à voyager dans le temps... Il l’actionna et la jeta par terre... Il remis son volatilisac dans ça poche avec l’autre aussi vide que le premier... Inutile de prendre le véhicule avec eux... Samos d’y au revoir aux sages, Torrins, et au fils des précurseurs... Ales et Ashelin se mirent directement sur la machine... Ales jeta ça cigarette... Avec une pointe de regret de quitter cette époque... Sylvanas éprouvait la même chose... Ca grand-mère allait lui manquer...
Jak pris part à coté de Samos pour parler à Torrins.
Samos: Jak... T’es protection, elle appartenait bien à Mar ?
Jak: Oui, pourquoi ?
Samos: Donnez-les à Torrins... Il s’occupera de les disperser pour qu’un jour tu les trouves...
Jak lui souris et s’exécuta, il donna c’est épaulières, ces jambières, son équipement du thorax puis ces poignets... Torrins les pris soigneusement en le remerciant.
Jak s’approcha ensuite de Seem.
Jak:... Tiens, prend ça... Garde-le soigneusement... Et un jour tu seras quoi en faire.
Seem pris l’objet qu’il allait donner beaucoup plus tard à un autre Jak d’une autre mais même histoire... Il le remercia en regardant l’objet d’un œil examinateur ( L’objet qui n’avait été conçu par personne... Il avait toujours été là... Seem le donnait à Jak qui le donnait à Seem qui le redonnait à Jak... Ainsi de suite jusqu’à la fin des temps... ). Il adressa un signe de salut à Torrins et au autre fils des précurseurs... Tapa sur l’épaule de Brutter qui restait dans cette époque pour vivre avec les lurkers.
Brutter: Ami va me manquer !
Daxter: Ouais ouais toi aussi Brutter... Arrête de me serrer comme ça tu m’étouffe ! Rah... T’es vraiment chiant Brutter... Bon aller, salut !
Daxter se retourna et se dirigea vers la machine, en lâchant des larmes qu’il cacha, Brutter en fit autant... «Quels pleurnichards» pensa Jak.
Ils montèrent tous dans la machine... L’anneau était activé... Jak au milieu regarda Ashelin et Ales à ça gauche qui lui rendirent un regard amical en lui souriant... A droite Samos restait toujours aussi morne... Il devait réfléchir à quelque chose... Sur son épaule, Daxter ne disait pas un mot...
Jak: Bon... Et bien allons-y !
Il appuya sur le cœur de Mar avec toute ça force comme s’il voulait faire mal à ça main qui souffrais déjà de l’éco noire, la machine commença à gronder et ils partirent à une grande vitesse pour entrer en contact avec l’anneau temporel... Ils étaient partis...
Torrins et les fils de précurseurs restèrent un moment sans rien dire, Brutter pleurait bruyamment.
Brutter: Amis son partis !!
?? ?: Ca y’est j’ai terminé !
Torrins se retourna, c’était une personne avec un piquet à la main qui avait parlé.
Torrins: Fantastique ! Voyons voir...
Les vieux sages dans un seul et même corps se dirigèrent vers la hutte et en entrant ils virent la statue de Mar tenant une épée qui était appuyer par terre devant lui... La statue était gigantesque.
Torrins: Vous avez bien mit les deux objets rouges que je vous ai donnés ?
?? ?: Bien sur, elle sont incruster dans la statue.
Torrins: C’est vraiment très ressemblant... Mais... Attendez ! Vous avez oubliez de faire Daxt...
Les sages regardèrent la statue un moment puis ils sourirent au bout d’un moment.
?? ?: Qu’est ce que vous avez dit ?
Torrins:... Non, Rien... Je n’ai rien dit...