La première de mes réponses est certaine, car dite à la fin de Jak 2, mais la deuxième est une hypothèse que j´ai formulée pour cette histoire.
Jak, effectivement, ne se souvient de rien de sa petite enfance dans le futur. A part d´une vague lumière... Il ne se rendra finalement compte qu´à la fin de Jak 2 que le présent... C´est Abriville.
Je cite: Samos au moment de la téléportation du jeune Jak vers le passé: " C´est marrant... Le petit ne se souviendra de rien de tout ça." Réponse de Jak: " Non... Mais je me souviens de la lumière..."
Autre problème épineux: si Jak est Mar, quand a-t-il fondé Abriville?
Mon hypothèse: Jak, après avoir terminé l´aventure Jak 3, est reparti dans le passé pour accomplir sa destinée et pour fonder Abriville. Il a donc créé Abriville, planqué la Pierre des Précurseurs dans son tombeau et a continué sa vie tranquille jusqu´à ce qu´il meure... Ainsi, il a maintenu le cours des évènements: le Jak suivant pourra ainsi accomplir l´aventure Jak 2, puis celle de Jak 3, puis repartir dans le passé pour fonder Abriville pour que le Jak suivant puisse vivre son aventure et ainsi de suite...
Le principe de l´éternel recommencement, qu´implique tout voyage dans le temps ( cf. Retour Vers le Futur ) ...