Vous inquietez pas
Je vais plutot faire l'inventaire des fins qui m'ont plu
Je vous préviens, je vais énormément spoiler sur les fins de Dead Space, Star Wars: Le pouvoir de la Force, MGS: Snake Eater, Shadow of the Colossus et GTA IV.
Fin surprenante:
-Dead Space: Enfin soulagé d'avoir vaincu le boss final, de s'etre échappé de cet enfer mais également d'avoir assisté au suicide de la femme du héros, on rentre dans la navette, on fuit la planète... et la forme "zombifiée" de Nicole nous saute dessus dans un dernier hurlement, et un dernier sursaut, avant le générique de fin. 
Une fin qui laisse en plus le doute sur la nature de cette chose.
Fins tristes:
-Star Wars: Le pouvoir de la Force (la bonne fin): Le héros se sacrifie pour sauver ses amis, avec un plan qui m'a touché, où l'on voit seulement une partie du corps, laissant le doute sur qui est mort, avant que Vador ne s'approche du corps. 
Puis la création de l'Alliance Rebelle, et la scène finale.
-Mgs: Snake Eater: La cinématique ne me plait qu'à partir de l'entrée dans la maison blanche. (le reste, je m'en balance un peu )
Le discours éprouvant d'EVA sur la vraie mission de The Boss, la petite scène où Snake hésite à serrer la main, le flash-back surtout (avec la phrase "c'est son disciple qui devait lui oter la vie" ) et la scène finale sur la tombe de The Boss...
Et si je devais parler de la plus belle scène Ingame, je dirait l'execution de The Boss. Je me doutais que les bandes noires allaient se retirer pour que ce soit nous qui tirions la balle, mais...
-Shadow of the Colossus: Là, je l'avoue, et je n'en ai pas honte, j'ai laché une larme.
Mais je ne peux pas la raconter ou la décrire, elle est trop longue, compliquée et belle pour etre racontée.
Par contre, le dernier colosse est magnifique, on commence le combat déjà bouleversé par la chute de notre cheval dans le ravin, et on se retrouve face au plus grand adversaire de tout le jeu.
Et enfin, GTA IV, ni triste, ni surprenante, seulement... rien.
Je parle de celle où notre choix se serai porter vers tuer Dimitri plutot que de travailler pour lui.
Niko, après avoir tué Pégorino, n'est pas vraiment heureux d'avoir gagné, ni triste, un peu comme quand on se retrouve dans une situation après la vengeance, c'est à dire vide.
Et là, le plus étrange, c'est qu'elle m'a ému, cette fin.
J'aimerais bien trouver des vidéos de chacune des fins de ces jeux (sauf peut-etre GTA IV)
Voila, à vous de lire mon pavé maintenant