Voila ma version, complété par les votres et ou je modifie ce qui me taquine, je crois qu'une vision plus linéaire et plus efficace de de tous emmêler (il est possible que je me trompe un peu dans la chronologie des vidéo, mais c'est pas grave):
Contexte : Accident de voiture après avoir trouver la "solution", et ensuite amnésie. A ce stade on peut pensé que le but sera de retrouver la mémoire pour finir ce qu'on a commencer.
Les cellules de la tour : Simple prélude pour imposé le style du jeu. Un asile psychiatrique, on pouvais déjà deviner à partir de là que le jeu toucherai au conscient/inconscient. L'ange qui parle nous montre dès le début que rien n'est réel.
Les innocents abandonnés : Il se rappelle de son nom, les enfants et "mère" (la maladie) représente se qu'il faisait avent et le sujet de ça fameuse "solution", c'est à dire un remède contre une maladie qui à priori, touche surtout les jeunes.
La cour et l'église : On apprend qu'il est médecin, et que son patron est Morgan, mais rien n'indique encore qu'il est mauvais. A partir de là, on sais tous sur lui en ce qui concerne la parti professionnel.
Un détail sur la gargouille nous montre qu'on est toujours pas dans la réalité.
Le cirque des bouffons/La cave/La demeure : Là commence la parti personnelle de max, déjà un peu amorcé avent. On comprend mieux pourquoi il fait ce travail et ces recherches, qui à un rapport direct avec sa sœur, probablement morte de la maladie qu'il combat. Mais on apprend aussi qu'il s'en veux de l'avoir abandonner en ne trouvent pas sa poupée clown (d'où le cirque).
C'est long, probablement pour nous faire comprendre l'importance du traumatisme de sa sœur. A mon avis, Morgan n'a aucune place dans cette partie.
Le laboratoire : Là on commence à comprendre l’importance de Morgan, et en négatif. On voit qu'il ne recule devant rien et que la fin justifie les moyens pour lui (c'est vérifier dans la fin). On comprend aussi que lui même faisait ces recherches. On explique en même temps le traumatisme de Morgan lier à son père trop autoritaire.
La ruche : L'univers ici est tiré de la BD qu'il lisait. On parle de trahison car Morgan (Gromnar) ne voit plus que son intérêt en terme de réputation (plus que de bénéfice en fait).
Il est possible que le reste (la reine et les insectes) soi surtout lier à l'histoire de la BD que vraiment à cause de la réalité. Il l'a lisait quand sa sœur est morte, il est possible qu'il se souvienne de l'histoire par cœur à cause du traumatisme.
La morgue et le cimetière : Là on commence à comprendre que Morgan est (en plus d'être de plus en plus mauvais) contre max, surtout présenté comme des amis jusque là.
Le village perdu/Le labyrinthe : On y apprend un peu comment il a trouver le remède, ces recherches réel cher les Aztèques.
On peut aussi voir Quetzalcóatl comme Morgan. Pour ça j'ai bien réfléchie :
Quetzalcóatl a beaucoup aidé le village, et à sa mort, ils l'on presque oubliés et il c'est senti trahi.
Morgan a beaucoup aidé les enfants (car son traitement marche, mais pas totalement) et se sent trahi d’avance par les recherche de max qui va le rendre inutil et oublier des enfant qu'il a sauvé.
Les hommes représente les enfants, et leur destruction représente la trahison de Morgan en laissent mourir les enfants que son traitement imparfait n'a pas sauvés, pour sauver sa réputation.
Le gant/Le dernier jeu de Morgan : Là, maintenant que max sait tous, et on peut déjà supposé que c'est max qui a saboté ça voiture, il cherche à sortir du rêve.
Il arrive à se réveiller juste avent que le poison n'entre dans son corps (car à aucun moment il n'est empoisonner). Morgan avais décider d'en finir, mais trop tard.
On peux supposer que tous ces rêves n'ont pas duré longtemps dans la réalité. A son réveille, Morgan ne peux plus rien faire, mais il n'est pas arrêté pour autan, max n'a pas de preuves.
Pour parler sur ce qui a déjà été dis :
Yax
Morgan n'est pas toujours le méchant, il n'est d'ailleurs pas toujours représenté.
La maladie non plus n'est finalement pas tant représenté que ça. C'est pas vraiment elle qui à de l’importance dans l'histoire.
On ne sais rien sur les parents de max, c'est clairement pas importent dans le jeu, je crois qu'il n'ont tous simplement aucun rôle précis.
Zakhiel
L'eau partout est à mon avis une simple coïncidence. Pour la personnification de la nature, elle n'ont pas vraiment d’importance non plus dans le jeux, je crois pas qu'elles symbolise grand chose. C'est surtout pour l'univers glauque du jeu qu'ils sont là.
Mais tous ce que tu as dis est quand même intéressent.