The Battle For Wesnoth est un jeu de stratégie, peu connu du grand public peut être, mais qui a le mérite d´être un jeu dit "libre"
, donc gratuit, et de très bonne qualité malgré sa gratuité. En effet on nous habitue souvent à des jeux gratuits de piètre qualité, ou qui ne rivalisent pas en tout cas avec de grands jeux de stratégie, voire qui n´ont aucun intérêt pour les fans de ce genre.
Mais ici c´est le cas contraire qui se présente. Mais je vais tout d´abord en dire davantage sur ce dit jeu !
L´univers de Wesnoth est médiéval fantastique
( Exemple : Le Seigneur des Anneaux, Donjons et Dragons, Baldur´s Gate, Lanfeust, Donjon de Naheulbeuk, Morrowind, etc, je pense que chacun trouvera parmis ces exemples un qui lui est familier
) , il y a donc plusieurs races qui s´affrontent pour la domination de Wesnoth, et la destruction des autres races. Jusque là ce n´est pas compliqué à comprendre
.
Venons en au gameplay :
Le jeu se déroule en tour par tour, mais c´est tout à fait simple comme principe
, durant votre tour vous utilisez votre unité principale, placée sur la plus haute tour du donjon, pour créer d´autres unités, tandis qu´avec vos unités déjà créées, vous explorez le terrain, vous attaquez l´ennemi, vous opérez différents mouvements stratégiques, selon la limite de mouvement des unités.
Le plateau de jeu, est divisé en hexagones comme certains jeux de stratégie sur plateau
.
C´est un jeu aussi bien solo ( avec une campagne ou un mode escarmouche contre l´ordi ) que Multijoueur ( il y a un serveur qui fonctionne très bien, et qui permet à plusieurs joueurs de s´affronter, voire de s´allier face à d´autres, sur de nombreuses maps , en nombre croissant grâce à l´éditeur de map
) , et donc la zone de jeu comprend un donjon par joueur ( plus ou moins gros selon l´importance de la map ) , et au début chacun commence avec une unité, un héros, le seul qui, placé sur la plus haute tour du donjon, permet de créer d´autres unités autour de lui.
Il y a également des ressources ( pour encore + de stratégie
) , mais bien peu, et cette ressource s´accumule à la conquète des villages de la carte. Ainsi donc les combats sont déchaînés autour des maisons et points stratégiques de la carte, sans compter que les différents terrains sur lesquelles les unités sont placées offrent des avantages ou désavantages à certains types d´unités. Il y également un système d´expérience, comme dans les jeux de rôle, et vos unités peuvent donc évoluer, aussi bien en capacités que physiquement, étant donné qu´ils passent alors d´un type d´unité au même type d´unité mais amélioré, évolué donc !
Il y également plusieurs types d´armes, contondantes, tranchantes, etc etc ;) , et bien sûr chaque unité a ses faiblesses ou ses forces. Et même deux unités du même camp, du même niveau et du même type auront quelques caractéristiques différentes, et un nom différent aussi
voici le site officiel en français :
http://www.wesnoth.org/intl/fr/
le site officiel ( anglais ) :
http://www.wesnoth.org/
* Code Source (36MB)
* Version Windows (37MB)
* Version MacOSX (50MB)
Bon amusement
j´y suis accro
et une petite image pour la route :
http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-0.8.4-halo.jpg
Hey un autre fan de ce jeu ,
il est a conseiller en plus il est gratuit et bien complet :D
Je comprends pas, faut faire quoi pour y jouer?
le télécharger tiens ;)
Le jeu ne m´avait pas vraiment amusé dans le temps, ´faut dire que je suis pas trop fan de tour par tour. ![]()
Sinon je dois vous dire que le jeu a une très belle apparence (dans le style linux, donc du très beau 2d pour les menus etc). Point qui m´a un peu déçu: y´a pas beaucoup de monde en ligne.
mouarf j´aime pas trops le système de combat j´ai pas trops jouer mais j´aimais meiux heores of might and magic je sais plus quel numéro j´ai joué
oui, enfin comme je l´ai dis c´est un jeu libre, et donc développé gratuitement , et donc le comparer à des jeux du genre, version commerciale ^^ ..
Enfin ce n´est pas vraiment comparable
je sais tout sa masi je n,aimre quand même pas le systeme de combat mais ce,st sur ils ont faitde l´Excellent travaill
Bah c´est comparable à du commercial je trouve mais moi j´aime pas les tours par tours de toute façon donc (à part peux-être age of wonders qui est pas pire car bien complet)
comparable à du commercial ? oui... peut être. Sauf qu´ici il est gratuit, et donc pas besoin d´hésiter autant étant donné qu´il n´y a pas vraiment de choix à faire par rapport aux softs commerciaux ^^
Je vous le conseille grandemetn ce jeu en plus, qu´il soit gratuit, contrairement à ce que vous disiez il y énormément de monde connectés sur le serveur officiel. C´est en plus très facile de mettre en place une partie pour jouer avec ses potes moi je fais ça dès que j´ai 1 heure de libre je me rejoint avec mes potes du lycée sur ce jeu. A tester absolument, moi qui suis pas fan de tour par tour là c´est génial !
si vous voulez recrutez n´importe quelle unite nimporte ou vous faites shift + m et vous tapez debug ou gold ***
c´est vraiment pas mal, en plus il est gratuit
http://www.rocketvideo.ovh.org
Le jeu a grandement été amélioré ! Il est à présent beaucoup plus agréable à l'oeil, la 2D étant magnifique.
Il peut rivaliser avec les jeux pros car il a la qualité d'un jeu pro. ![]()
Ouais, en plus maintenant l'adepte des ténèbres est vachement plus puissant, et le fantôme a trop la classe.
Des campagnes ont été rajoutées (notamment l'excellente "Descent into Darkness", ça manquait une campagne de morbacks), des scénarios...
Bref, la version 1.4 roxxe pas mal.
Je n'arrive point à y accéder non plus.
J'ai bien envie de tester, les jeux libres sont rares, et c'est une bonne chose de soutenir des projets comme ceux-là ![]()
Surtout que le jeu est proprement excellent^^
Ce qui me gêne, c'est que j'ai rien trouvé sur Google, ce qui m'a donné l'impression soit que tout le monde s'en branle, soit que je suis le seul clampin à avoir manqué une étape.^^
Apparemment, le site officiel en anglais marche plus ou moins bine, mais seul la page d'accueil semble fonctionner correctement.
Sinon, on peut toujours télécharger le jeux sur jeuxvideo.com ou sur clubic.com (assez lent la dernière fois que j'ai essayé).
J'ai essayé le jeux, et c'est vrai qu'il est de très bonne qualité et prenant.
C'est pas parfait, puisqu'ils restent des imperfections (traductions de certains dialogues manquantes, certaines parties de l'interface qui ne s'affichent pas tout à fait bien), mais franchement, c'est mineur et ne gâche rien.
Et puis comme il s'agit d('un jeux libre, on est quasi-sur que le développement seras toujours possible, et donc que le projet seras en amélioration constante, tant qu'il y auras la volonté de le prolonger
Je vous le conseil vivement, parmi les rares jeux de stratégie libre (dont font partie Glest, Warzone 2100 et Boswar notamment), celui-ci est un must.