bon je recapitule (dum veut que je loupe mon expose sur le confucianisme)
bellerophon traversa un jour le royaume de proetos il y fut acceuillit et comme il refusa les avances de la reine(il etait d une timidite maladive avec les femmes)elle complota contre lui.l accusant de traitise
le roi ne coyant pas sa femme ne puis le tuer alors il l envoya chez le roi iobatès avec un message qui le condamner a mort
le roi iobates l acceuillit et une fois qui lu la lettre l envoya tuer la chimere
voyant qu il n avait pas de chance de tuer pegase il fit un somme athena y apparue e lui dit: «Réveille-toi, sacrifie un taureau au dieu Poséidon; tu arriveras aisément à attraper le cheval ailé avec la bride que je te donne.»
il l attrappa et tua la chimere
il fut capturé par Bellérophon qui, grâce à lui, vint à bout de la Chimère, des Amazones et des Solymes.
Mais Bellerophon, grisé par ces victoires, voulut s´élever jusqu´au ciel. Pégase, piqué par un taon, le désarçonna, puis devint la monture de Zeus.
la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon, qui crachait le feu et dévorait les humains.
Fille de Typhon et d´Échidna, elle fut élevée par le roi de Carie.
Sa réputation fit craindre au roi de Lycie pour la vie de ses sujets. Ainsi demanda-t-il à Bellérophon de le débarrasser de cette créature. Celui-ci, monté sur son cheval ailé Pégase, se précipita sur elle, lui enfonça dans la gueule une boule de plomb qui, sous l´action du feu, fondit et l´étouffa (selon une autre version, il l´aurait criblée de flèches).