La fin de l’ère Figo
Pour marquer son pouvoir, Wanderlei Luxemburgo a sorti Luis Figo de l’équipe type du Real Madrid. Le Portugais se plaint aujourd’hui du traitement infligé par son entraîneur - apprécié des autres joueurs - et devrait être le premier Galactique de Florentino Perez à quitter le Real Madrid.
Du côté de Las Rozas, centre d’entraînement du Real Madrid, depuis plusieurs semaines, les supporters de Luis Figo se font entendre : ils demandent la titularisation de leur joueur préféré. En vain. Le Portugais se contente sur le terrain de suivre les ordres du « comandante » Luxemburgo, sans sourciller, ni sourire. Celui qui avait renoncé à la sélection portugaise vient de décider de son come-back. Il est vrai qu’avec son temps de jeu famélique à Madrid, il a envie de se dégourdir les jambes avec la sélection de son pays. Car Luis Figo, premier galactique de l’histoire du Real Madrid version Florentino Perez, n’est plus qu’un figurant. Wanderelei Luxemburgo ne l’aligne plus dans le onze depuis plus d’un mois et demi. « Une décision difficile » pour Zinédine Zidane qui rappelle que Figo a été l’un des meilleurs joueurs du début de saison du Real.
Cette décision difficile n’a donc pas fait plaisir à Figo. A 32 ans, l’ex Ballon d’Or en a marre de cirer le banc. L’ancien joueur de Barcelone l’a rappelé cette semaine sur une radio populaire, tout en gardant un ton diplomatique de rigueur : « Je respecte les décisions de l’entraîneur et si il décide de ne pas me mettre dans l’équipe, je le respecte. Mais pour le moins, je méritais qu’on me dise quelque chose et que je ne l’apprenne pas en recevant un chasuble. Ce que je ne comprends pas, c’est son changement d’attitude envers moi et c’est ce qui me touche le plus. Il n’existe aucun dialogue. » En réponse, le commandant, comme Luxemburgo se définit lui-même, a tenu à indiquer que depuis sa décision, Figo ne lui disait même plus bonjour et que dès lors, il ne pouvait y avoir aucun dialogue.
Aujourd’hui, il ne fait plus guère de doute que Figo quittera l’entité madrilène. Ses déclarations font état du contraire. « Je veux rester, je suis sous contrat jusqu’en 2006. » Mais le Portugais est malin. Il ne veut pas entamer un bras de fer avec Florentino Perez. « Si le club me dit de partir, je partirai. Mais si je m’en vais d’ici, ce sera pour rejoindre un club du même niveau que le Real Madrid. » Une déclaration franche destinée à pousser Perez à négocier son transfert à la baisse afin de pouvoir négocier un contrat correct ailleurs. Les pistes ? Lyon est intéressé, mais le contraire n’est pas réciproque. Dès lors, hormis un retour au Portugal, seules deux destinations semblent satisfaire l’égo du joueur : l’Angleterre ( Manchester United ? ) et l’Italie ( Milan AC, Inter Milan ? ). Affaire à suivre.