LYON ( Reuters) - Si l´avenir de l´Olympique Lyonnais, probable quadruple champion de France, se dessine sur fond bleu, un nuage pourrait amener quelques turbulences.
Il concerne l´avenir de son entraîneur Paul Le Guen, en fin de contrat au 30 juin prochain.
Deux hypothèses, le départ vers d´autres horizons ou l´année sabbatique, tiennent désormais la corde.
" Plus le temps passe, plus il tarde à donner sa réponse et plus cela ne sent pas bon", résume, sous couvert de l´anonymat, un cadre du club.
Malgré cette incertitude qui dure depuis quelques semaines, Lyon gagne malgré tout et se retrouve à deux points du titre à quatre journées de la fin du championnat.
Sur les terrains d´entraînement, les joueurs préfèrent en sourire et chambrer l´entraîneur pour le pousser à rendre son verdict.
Mais rien n´y fait.
En interne, au club, le pessimisme l´emporte désormais et le départ de l´entraîneur est attendu par tous.
RUMEURS
En trois ans de présence, Paul Le Guen a façonné un groupe à sa mesure, et l´équipe l´adore.
Si les rumeurs le propulsaient comme président-délégué du PSG la semaine dernière, elles le voient désormais " à 95% prendre une année sabbatique", explique une source proche du club.
L´intéressé reste mystérieux: " Tout ceci, ce n´est que bêtises", a-t-il dit à Reuters en début de semaine.
Le technicien breton s´interroge sur les informations qui circulent.
" Je n´ai rien dit à personne et je ne parlerai tranquillement qu´une fois le titre officiellement acquis", assure-t-il.
Paul Le Guen est de plus en plus mal à l´aise dans une situation que nombre d´entraîneurs lui envieraient pourtant. Il a en effet l´embarras du choix, et apparaît maître de son destin.
L´option d´une année sabbatique respecterait une certaine logique personnelle et bien réelle, évoquée il y a un an dans un long entretien accordé à l´Equipe.
" USANT"
" Il faut savoir que ce métier est usant", disait-il alors.
" Je voudrais pouvoir partir du truc, de moi-même, au bon moment. Je n´aimerais pas m´arrêter sur une histoire qui finirait mal."
Avec un probable troisième sacre personnel en trois saisons à l´OL, il va rejoindre les deux seuls techniciens à avoir réussi une telle prouesse, Albert Batteux et Robert Herbin, tous deux avec Saint-Etienne.
Cette réussite amène forcément à réfléchir Paul Le Guen, un homme marqué par son échec chez lui, à Rennes, d´où il fut congédié en 2001.
Le président de l´OL, Jean-Michel Aulas, attend avec inquiétude la réponse de son coach.
" S´il partait, je considèrerais que c´est une faute professionnelle de ma part", a-t-il dit.
AIE LYON S´ECROULE