Foot - C1 : Aulas : « On peut tout imaginer »
Le président de l´OL, fier de la performance de ses hommes face au Werder Brême ( 7-2), y voit la récompense du travail entrepris depuis plusieurs saisons pour devenir un club qui compte en Europe. Mais il espère surtout ne pas s´arrêter en quart de finale, rêve de trophée et... souhaiterait jouer face au Real Madrid au prochain tour.
«Jean-Michel Aulas, cette victoire contre le Werder Brême coïncide-t-elle avec la plus belle soirée européenne de l´histoire de votre club, voire de football français ?
C´est une soirée accomplie, un combat d´anthologie, probablement l´une des plus belles soirées de l´OL. Pour le reste, il faut être prudent, d´autant qu´on n´accorde pas toujours à Lyon ce qu´il mérite. D´autres clubs français ont connu de grandes victoires dans le passé. Mais mettre dix buts en deux matches au champion d´Allemagne, toujours en lice pour se succéder à lui-même, c´est exceptionnel. Ce match n´aura de valeur définitive que si on peut enchaîner vers des quarts de finale de qualité, voire au-delà. Monaco avait prolongé son succès face à La Corogne ( 8-3) en allant jusqu´en finale. J´espère donc que c´est une soirée qui en appelle d´autres.
Où situez-vous les limites de votre équipe ?
Elle est capable de tout, y compris de passer au travers d´un match. Il faudra être indulgent le jour où cela arrivera éventuellement. En 2005, nous avons connu une année difficile sur le plan affectif ( disparition récente de deux vice-présidents du club). Avec les joueurs, ce pourrait devenir une très très grande année.
L´OL est-il devenu un grand d´Europe ?
Je pense que oui, on peut le dire sans prétention. L´Olympique lyonnais est devenu l´une des équipes référencées en Europe. Elle est professionnelle, réussit ce qu´elle entreprend. On lui prête parfois... ( il n´achève pas sa phrase). En fait, les joueurs ont prouvé que s´ils avaient joué vendredi sur une pelouse normale, cela n´aurait pas posé de problème. Ils ont démontré que ce qui avait été dit après ce match à Caen était parfaitement légitime. Quand on a un terrain de qualité, cela permet à des joueurs techniques de s´exprimer. Ce n´était le cas ni vendredi ( défaite à Caen en L1), ni mardi ( élimination de la Coupe de France par Clermont).
Acceptez-vous l´étiquette de favori dans cette Ligues des champions ?
Le statut de favori, ce sont la presse et les adversaires qui vont décider ou pas de nous le donner. On n´a jamais eu la langue de bois. Moi, ça ne me fait rien si, au travers de cette prestation, on doit être considérés comme les favoris, même si je sais que ce statut ne prédispose que rarement aux grandes performances. On a marqué les esprits, on est considéré comme une équipe forte en Europe, on se dirige vers une sixième qualification consécutive pour la C1. C´était notre objectif il y a quelques années. C´est bien.
Votre équipe peut-elle gagner la compétition selon vous ?
Elle peut, mais d´autres aussi. Avant le match, je disais que nous étions sans doute au cinquième ou sixième rang sur le plan de la qualité. Barcelone était devant nous et n´est plus là. Il reste Chelsea, le Milan AC, le Real Madrid ou la Juventus, que des gros. Lyon a un atout : elle a, plus que d´autres, une capacité à se surpasser car elle n´a pas encore gagné la Coupe d´Europe, contrairement aux autres.
Est-ce l´objectif principal de la fin de saison ?
Gagner un quatrième titre de champion de France serait exceptionnel, puisque seulement deux clubs l´ont déjà réalisé ( Saint-Etienne et Marseille). Ce qui permettrait d´envisager d´en gagner un cinquième. Ça, personne ne l´a fait. C´est un objectif. En Ligue des champions, il faudrait faire mieux que la saison dernière. Nous avions chuté contre le futur champion d´Europe en quart de finale, Porto. Aller en demi sera formidable. Après, les joueurs ont tellement de qualités, et Paul Le Guen maîtrise tellement bien le football, qu´on peut tout imaginer.
Qui souhaiteriez-vous affronter en quart de finale ?
Le Real Madrid. On ne l´a jamais joué. C´est un club mythique, qui peut nous permettre de continuer à progresser. En revanche, j´aimerais rencontrer Chelsea le plus tard possible. L´année dernière, Monsieur Mourinho nous avait donnés une belle leçon. ( Ironique) On s´est vengé de Brême cinq ans après. Là, un an, ce serait un peu trop tôt.
Il va être très difficile de conserver Essien s´il continue comme ça, non ?
Pour tout vous dire, il était prévu de longue date que j´aie rendez-vous mercredi ( aujourd´hui) avec son agent pour tenter de prolonger son contrat, qui court jusqu´en 2008. Il avait dû lui donner des consignes précises ! Michael est un très grand joueur. Nous avons dépensé beaucoup d´argent pour l´avoir chez nous mais nous en sommes très fiers.»