La direction n´est pas dupe et sait ce qu´elle doit faire...» ( 21/01/2005)
© Belga
Dominique D´Onofrio fait face à la grogne populaire au Standard
SCLESSIN Dominique D´Ono- frio, vous risquez d´être la cible de nombreuses critiques...
«Je m´y attends effectivement. Contre Charleroi, j´aurais voulu effectuer un changement après notre but mais je n´ai pas pu le faire car le ballon n´est jamais sorti en touche. D´autre part, je ne souhaitais pas le faire lors d´un coup de pied arrêté défensif. Et puis, je devais aussi tenir compte des coups de réparation et ne pas sortir ceux qui étaient désignés pour le faire. Deux d´entre eux, et pas des moindres, ont d´ailleurs refusé de prendre part à cette séance. Mais quoi que je fasse, certains n´accepteront jamais mon nom. Je ne vis d´ail- leurs pas ça bien. Je suis en première ligne. J´aime beaucoup nos supporters mais, seul, le travail quotidien m´interpelle le plus. Personne n´a jamais fait l´unanimité. Il y a beaucoup d´entraîneurs qui sont passés par ici et d´autres passeront encore. J´espère simplement que la direction n´en aura pas ras le bol. Quand je vois tous les efforts qu´elle a réalisés pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possible. Les gens deviennent de plus en plus exigeants. L´an dernier, nous avons renoué avec une qualification européenne mais notre campagne fut considérée comme un échec parce que nous possédions 11 points d´avance sur Bruges à la trêve. Nous aurions aussi très bien pu finir cinquièmes.»
Avez-vous déjà eu l´intention de remettre votre tablier?
«Si c´était le cas, ce serait à désespérer de tout. Je sais me remettre en question. Peu d´entraîneurs accepteraient de ne signer qu´un contrat d´un an. C´est pourtant mon cas. Il faut remettre le travail sur le métier. Nous ne sommes qu´à une unité de la 3e place. Il nous manque six points en championnat et tout le monde attendait plus de nous. Mais les joueurs ont le devoir de réagir en véritables professionnels. J´ai le sentiment que certains sont trop bien au Standard. Si chacun avait donné 15 à 20% de plus, nous aurions 8 points de plus.»
La pression s´intensifie autour de votre personne.
«Je l´assume très bien. Cela fait trois ans que j´occupe cette fonction et six que je suis au Standard. J´en ai vu d´autres. Quand la direction estimera qu´il faudra changer, elle le fera et je l´accepterai en toute simplicité. Mais elle n´est pas dupe et sait ce qu´il faut faire.»
Certains joueurs sont ici pour se mettre en vitrine. Y aurait-il des clans et ne craignez-vous pas que l´ambiance se détériore?
«Ce n´est pas en jouant de la sorte qu´ils pourraient mieux se vendre! Il y a toujours des affinités plus fortes que d´autres dans un effectif. C´est inévitable mais, chez nous, cela ne cause au- cun préjudice.»
je le trouve peu ambitieu ce gars là... quand on est 2eme avec autant de points d´avance ils se devaient de le rester. Apres leur bon debut il aurait pu viser plus haut qu´une 3eme place...