Vous retrouvez le terrain. Cela vous a-t-il manqué ?
Georges Eo : Oui, forcément. Ca fait vingt ou vingt-cinq ans que je suis sur le terrain. Ca marque. J´ai eu une petite absence d´une saison et demi et je n´ai pu qu´apprécier mon retour hier parmi un groupe de joueur qui ne m´a pas surpris autant que ça, de par les visages qui étaient présents. Ce sont des gars que j´ai quitté il n´y a pas longtemps. C´est sûr, c´est d´autant plus plaisant de retrouver quelque chose que l´on a quitté en le regrettant.
Serge Le Dizet a expliqué vous avoir choisi pour votre travail avec Coco Suaudeau et avec Raynald Denoueix.
Georges Eo : Je suis arrivé à Nantes et j´ai commencé avec Coco Suaudeau. Forcément, j´ai été à bonne école. J´ai été marqué par Coco et poursuivi par Raynald. Et en tant que joueur, je suis venu apprendre mon métier à Nantes avec José Arribas. Forcément, ce sont des gens qui vous imprègnent de leurs principes. Des principes qui n´ont pas varié, qui sont des principes gagnants, auxquels il n´y a pas de raison de déroger.
Des principes qu´il faut adapter aujourd´hui ?
Georges Eo : Forcément, en 2005, il y a eu du temps de passé. Cela a été adapté à chaque fois de la meilleure façon qui soit par les gens qui étaient en place. Serge, le nouveau coach, va certainement savoir s´adapter. C´est quelqu´un qui est adepte des méthodes nouvelles, c´est quelqu´un d´intelligent, d´ouvert, qui écoute, qui sait regarder. On va très certainement adapter tout ce qu´on a vu pour justement essayer d´avoir toujours cette connotation nantaise et d´être dans le football moderne.
Il y a les têtes connues et il y a les nouveaux comme Xavier Bernain et Franck Mantaux...
Georges Eo : Oui, ce sont des gens nouveaux, des jeunes, avec des idées très certainement intéressantes. Il faut savoir les écouter. En mélangeant nos idées - parce qu´en regardant autour de moi, je m´aperçois que je suis, pas le papy, le garçon d´expérience du groupe -, en sachant bien faire la part des choses, je pense qu´on pourra transmettre au groupe des directions, des directives, des principes qui devront porter sur le terrain et apporter des victoires, forcément, puisque c´est le but final.
Vous aviez envie de retrouver le terrain. En est-il de même pour retrouver le banc ?
Georges Eo : Oui, on est des compétiteurs avant tout ! Ce qui nous intéresse, c´est l´entraînement parce qu´on sait que de l´entraînement va déboucher sur tout ce qui va nous permettre de gagner - comme on dit, le jeu pour gagner, c´est le travail à l´entraînement. On est donc très attentif à l´entraînement et on a forcément hâte d´être au premier match pour entrer dans cette compétition qui est le piment de notre métier.
Et sur un plan plus personnel ?
Georges Eo : Je l´ai dit tout à l´heure. J´ai arrêté une saison et demi et j´ai vu autre chose sur le foot, un autre aspect du foot et je reviens en appréciant beaucoup plus ce que je faisais avant parce que je me dis que je n´étais pas fait pour ce que je faisais. Bien que ça reste du foot, moi c´est le terrain, les joueurs, c´est le jeu, c´est la pédagogie, c´est tout ce qui peut permettre les joueurs en collectif.
Sur le banc, serez-vous aussi enflammé que vous l´étiez ?
Georges Eo : Non, avec l´âge, on prend un peu de sagesse. Je pense que ça ne sera pas comme avant. D´ailleurs les adversaires ont changé et, avant, les adversaires n´étaient pas non-plus des tendres donc il fallait se bagarrer aussi bien sur le terrain qu´en dehors. C´est vrai, j´étais quelqu´un qui réagissait au quart de tour. La passion... Mais là, c´est moi qui devrait calmer les autres.
La situation du FC Nantes est pour le moins délicate. Pensez-vous que la cohésion du staff sera meilleure qu´avant ?
Georges Eo : Avant, je ne sais pas. Je n´étais pas dedans. Ce qu´on dit... il faut vivre le présent. Nantes a toujours fonctionné avec un staff technique très cohérent, très uni, reconnaissant celui qui donnait les directives. Je crois que là, c´est le cas. Il n´y a pas de problème si chacun sait où est sa place et fonctionne avec ce qu´on lui a dit de faire, il n´y a pas de problème. Les choses sont claires, les gens qui composent le staff sont intelligents. Ca fonctionnera. Si jamais il doit y avoir des dysfonctionnements, il y aura des remises en place et chacun devra faire son auto-critique. Mais je pense que les gens qui sont dans le staff sont des gens qui manquent un peu d´expérience, qui feront peut-être des erreurs, qui le reconnaîtront et qui rentreront vite dans le moule. J´ai confiance. Si j´ai accepté de revenir, c´est que les gens qui composent le staff sont des gens en qui j´ai confiance et je pense que je ne serai pas surpris.